Les vacances sont des moments privilégiés pour briser la monotonie quotidienne et commencer par le bon pied. Louer une voiture pour découvrir une destination idyllique est souvent une économie par rapport aux autres moyens de transport, mais surtout, elle vous donne la liberté de voyager à votre rythme et à votre goût. Cependant, certaines précautions doivent être prises et certains points doivent être pris pour éviter que le voyage ne devienne un cauchemar ou un abîme financier.
A lire aussi : Quel budget pour meubler sa maison ?
Plan de l'article
Un modèle de voiture pour chaque courte pause
Afin de choisir la voiture qui convient le mieux à vos vacances, il est important de définir l’utilisation souhaitée à l’avance. Par conséquent, si vous devez prendre beaucoup de courts trajets, un petit modèle vous permettra d’économiser à la fois des prix de location et de carburant.
Les familles peuvent choisir des limousines qui offrent un confort optimal ou se concentrer sur les mini-fourgonnettes, surtout lorsque les bagages sont encombrants. Les véhicules tout-terrain, pour leur part, sont le moyen de transport idéal pour ceux qui attaquent des destinations où les routes et les voies sont en mauvais état ou qui envisagent d’explorer des endroits en dehors des pistes asphaltées.
A lire en complément : Les inconvénients d'habiter à Rennes
Il est également utile d’évaluer le nombre de kilomètres à parcourir pour choisir l’offre la plus proche de votre budget. Si possible, choisissez la formule « kilomètres illimités », bien qu’elle soit rarement offerte pendant les vacances en Europe.
Comment trouver les meilleures offres ?
Une fois que vous avez défini le modèle de voiture qui vous convient, il est logique de comparer les offres des différentes agences de location. Les services en ligne vous permettent d’économiser une perte de temps et vous permettent de noter les propriétaires en quelques clics seulement. Il convient également de noter que les tarifs de location lors de la réservation via Internet sont souvent inférieurs à offerts sur place.
En plus du prix, vous devez prendre en compte certains critères, tels que l’assurance, les options offertes ou le temps de retour du véhicule. Vous pouvez également voir si l’entreprise est responsable du ravitaillement lorsque vous revenez. Dans ce cas, vous devrez fournir des coûts supplémentaires pour l’achat du carburant facturé par le carburant.
Quand dois-je réserver la voiture ?
Réserver une location de voiture pour vos vacances présente des avantages indéniables. L’idéal serait de le faire un mois avant votre départ. En fait, les prix de location augmenteront à mesure que la livraison approchera des clés du véhicule. En outre, cette option vous donne la possibilité de profiter des réductions importantes de certaines sociétés de location en ligne et de consacrer les dernières semaines avant le départ à d’autres aspects du voyage, tels que les formalités administratives ou l’hébergement.
Qu’ en est-il de l’assurance complémentaire ?
Dépend de vos besoins, il est recommandé de vérifier l’assurance de base et complémentaire requise avant le départ. En règle générale, l’assurance de base est incluse dans le prix de location de la voiture. Cela s’applique principalement aux dommages corporels et matériels subis par un tiers et son véhicule. Selon les risques propres à votre destination, vous pouvez souscrire une assurance supplémentaire pour mieux vous couvrir.
Il est également conseillé de se renseigner sur le montant de la franchise, ainsi que sur les exclusions de garantie. Certaines agences de location offrent une réduction de l’évaluation de la franchise ou même son soutien. Ainsi, une garantie supplémentaire peut couvrir le conducteur et ses passagers, en cas d’accident, à la hauteur d’un plafond prédéfini.
L’ acompte dans la location de voiture
Comme condition de la location de voiture, le dépôt sera utilisé pour éviter tout dommage survenus pendant la location, ainsi que possible pour couvrir les frais à la charge du client. Il est conseillé de se renseigner sur le montant à l’avance. En général, ce montant diminue considérablement si vous avez souscrit une assurance risques.
Points importants à prendre en compte lors de la location d’une voiture
- Lisez attentivement le contrat et posez des questions si certains points semblent flous. Il doit indiquer clairement les conditions d’utilisation de la voiture, la durée de la location et les prix appliqués.
- Consultez les conditions de retour du véhicule, telles que les heures d’ouverture du bureau ou la possibilité de retourner dans une autre ville.
- En présence d’un agent du propriétaire, effectuer une inspection de l’état de la voiture. Signalez les fissures, les rayures ou les chocs pour éviter qu’elles ne vous soient attribuées lors du retour du véhicule. Ne pas oublier de vérifier également l’état de la Vérifiez l’intérieur du véhicule.
- Comparez le kilométrage de la voiture avec celui figurant sur votre contrat de location. Cette précaution vous protégera des mauvaises surprises, surtout si vous choisissez une formule avec un kilométrage limité. Pour éviter de futurs litiges, conservez une copie du contrat et de la feuille d’immatriculation du véhicule.
- Notez les coordonnées téléphoniques de l’agence de location et de son bureau pour les contacter rapidement si nécessaire.
- Il est préférable de bien préparer votre itinéraire et de louer un GPS si nécessaire.
- N’ oubliez pas de vous renseigner sur la restriction de vitesse et le code de circulation dans votre pays de destination.
Pour profiter de vacances tranquilles, il est préférable de bien choisir votre voiture de location. De l’identification précise de vos besoins au choix du meilleur fournisseur, rien ne doit être laissé au hasard. Le L’achat d’une bonne assurance vous permettra de rester calme même en cas d’accident.
Bonne route !
Et vous ? Quelles sont vos astuces ? N’hésitez pas à commenter cet article et faire un bon voyage !