Travaux

Quel type de portail choisir ?

Quel type de portail choisir ?

Votre portail est ancien et tout rouillé, il est donc temps de le remplacer. Outre sa matière qui peut aller du PVC à l’aluminium en passant par le bois, il faut également étudier l’aspect pratique. Vient alors une question : faut-il opter pour un portail battant classique ou bien un portail coulissant plus esthétique et moderne ? C’est ce que nous allons tenter de répondre dans cet article !

Portail battant : simple à installer et économique

On désigne par portail battant le modèle classique composé de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir avec un angle de 90 degrés, mais ça peut aller jusqu’à 180 degrés. En général, son ouverture est manuelle. Le premier bon point de ce type de portail très répandu est qu’il ne nécessite pas de travaux compliqués à entreprendre. C’est pourquoi sa pose est relativement rapide et peu onéreuse. On peut donc considérer qu’il s’agit d’une solution économique puisqu’avec des matériaux similaires, un portail coulissant coûtera plus cher.

A lire également : Que faire en cas de panne de chauffage ?

Les deux gros inconvénients que l’on peut citer pour le portail à battant sont qu’il est encombrant d’une part puisqu’il faut au moins 2 mètres d’espace libre derrière lui. Car sinon, il serait impossible de l’ouvrir ! D’autre part, en cas de terrain en pente, cette solution n’est pas vraiment adaptée.

Portail coulissant : pratique et moderne

Lorsqu’on manque d’espace derrière le portail ou que le terrain est en pente, on recommande très souvent un portail coulissant. En effet, comme celui-ci glisse le long d’un rail, ce n’est pas le terrain qui pourrait gêner son ouverture. La seule grosse contrainte est l’installation du rail sur le sol qui nécessite un certain savoir-faire. De plus, il va vous falloir cette fois-ci suffisamment de place sur les côtés pour qu’il puisse escamoter.

Lire également : Comment trouver un menuisier agenceur de qualité à prix malin ?

Autrement, comme les portails coulissants sont plus récents, ils permettent de donner une petite touche de modernité à votre entrée. Plutôt bon à prendre !