Crédit

Les fondamentaux du regroupement de crédit

Le remboursement de vos divers crédits en cours pèse lourdement sur votre trésorerie ? Alors, le regroupement de crédit est la solution pour vous. Avec celui-ci, vous restructurez vos prêts et vos dettes afin de les regrouper en un seul contrat, et en une seule mensualité. Il simplifie la gestion de votre budget et optimise votre taux d’endettement. Cet article vous aide à comprendre les fondamentaux du regroupement de crédit.

Les points essentiels à retenir sur le rachat de crédit

Il est essentiel de comprendre les fondamentaux du regroupement de crédit avant de choisir cette solution. Son fonctionnement est simple : un emprunteur qui a de nombreux crédits en cours de remboursement fait appel à un organisme de prêt, à une banque ou à un courtier afin de lui proposer le rachat de ceux-ci. L’établissement bancaire rachète ces crédits auprès de divers créanciers. Il les réunit en un seul crédit et propose à l’emprunteur une mensualité plus faible.

A lire également : Comment calculer son taux d’endettement pour un prêt immobilier ?

Le regroupement de crédit est une solution judicieuse pour les ménages endettés cherchant à optimiser leur situation financière. Avec celui-ci, ils n’auront plus à rembourser plusieurs mensualités puisqu’il n’en reste qu’une, moins élevée. Le recours au rachat de crédit est avantageux sur de nombreux points.

Quels sont les avantages du regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit est une solution avantageuse puisqu’il permet d’abord d’alléger la mensualité grâce à l’allongement de la durée de remboursement. Ainsi, les dépenses liées au prêt se trouvent être rééquilibrées, ce qui augmente le reste à vivre du foyer. Le taux d’endettement du ménage est également réduit. Par conséquent, il peut financer d’autres projets.

A lire également : Salaire minimum : quelles sont les dernières modifications ?

Vous pouvez d’ailleurs choisir cette solution pour diminuer le coût de vos crédits. En effet, l’opération permet de modifier les conditions du prêt en cours, dont les mensualités et la durée de remboursement. Vous pouvez même négocier le taux d’intérêt, sous certaines conditions. Grâce à la réduction de la mensualité, vous pouvez réorganiser la gestion de votre budget.

En outre, le rachat de crédit optimise votre capacité de remboursement. Puisque vous n’avez qu’une mensualité à payer chaque mois, vous pouvez demander un nouveau prêt pour financer votre projet : achat d’une maison ou d’une voiture, voyage, mariage ou autres.

Close-up image of real estate agent and his client shaking hands

Quels sont les crédits qui peuvent être regroupés ?

Presque tous les types de crédits immobiliers et à la consommation sont éligibles au regroupement de crédit. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Les crédits auto ;
  • Les crédits travaux ;
  • Les prêts personnels ;
  • Les découverts bancaires ;
  • Les prêts immobiliers et ses diverses déclinaisons : avec ou sans hypothèque, à taux fixe ou variable…

Par contre, certains types de crédits et de dettes ne peuvent pas faire l’objet d’un rachat, tels que les dettes professionnelles ou encore les retards de paiement de la TVA ou de l’URSSAF.

Quels sont les pièges à éviter lors d’un rachat de crédit ?

Quand vous envisagez de faire racheter vos emprunts, il existe certains pièges à éviter :

  • Ne vérifier que le taux d’intérêt: certes, c’est essentiel, mais il faut également vérifier d’autres éléments, comme les frais de dossier, l’assurance emprunteur, le TAEG ou encore les pénalités ;
  • Demander le regroupement de crédit dans l’urgence: l’opération mérite une préparation. Il convient ainsi de faire le point sur vos besoins et votre capacité à rembourser la nouvelle mensualité ;
  • Ne pas comparer les offres de rachat: en effet, les offres proposées par les banques ne sont pas forcément identiques. Le fait de faire une simulation vous permet de dénicher les formules les plus adaptées à votre situation.