Travaux

Banche de coffrage : comment la choisir ?

Banche de coffrage : comment la choisir ?

Les banches de coffrage sont utilisables dans de nombreuses circonstances. Les techniciens ont constamment recours à cette technique sur les chantiers pour ériger un mur ou encore des escaliers. Vous pouvez facilement vous en procurer chez un négociant en matériaux. La banche de coffrage se présente sous la forme de panneaux. La matière et l’utilisation que vous en faites sont les critères essentiels dans le choix de cet outil.

Choisir une banche de coffrage selon la matière

Vous avez principalement le choix entre le bois et le métal dans le choix de la matière de votre banche de coffrage. En plus de permettre une découpe facile, le bois de coffrage est déjà traité et offre une grande facilité d’utilisation. Les banches de coffrage en bois se présentent sous la forme de panneaux facilement modifiables et faciles à adapter au chantier. Cependant, le bois se détériore rapidement et l’effet abrasif du béton l’abîme au fil du temps. Pour du matériel fiable et sécurisé, choisissez la banche cosmos. L’emploi du métal s’applique à quelques ouvrages et nécessite d’avoir des notions en métallurgie pour une utilisation optimale. Le principal avantage de la banche de coffrage métallique est qu’elle accepte des coulages répétitifs sans s’user. Bien qu’elle soit modifiable, elle nécessite le plus souvent une découpe accompagnée de soudure. 

A lire aussi : Isolation d’un bâtiment : isolation des murs, sols et combles

Utiliser une banche de coffrage de façon optimale

Utilisez des vis pour assembler les banches de coffrage permet de facilement les démonter. Vous pouvez renforcer le coffrage avec des serre-joints ou des étais. Avant les travaux, vous devez décider du type coffrage approprié afin de ne pas avoir à le casser lors du démontage. Cela peut en effet abîmer une partie du béton. Pour plus de sécurité lors du décoffrage, optez pour des panneaux lisses. Pensez toujours à contracter une bonne assurance pour tous vos travaux de chantier. Vous pouvez par ailleurs trouver certains produits qui permettent d’assurer plus de protection à votre coffrage.

A lire aussi : Débarrassez votre logement des objets inutiles