Assurance

Assurance habitation : que faut-il retenir ?

haut d'une maison

Souscrire une assurance habitation est une étape particulièrement importante dans votre vie, lorsque vous devenez l’heureux propriétaire d’un nouveau bien immobilier. Si vous n’êtes pas très bien renseigné sur le sujet, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre article du jour qui recense les points importants à retenir concernant ce type de contrat. Bonne découverte !

Vous pouvez choisir différents types de couverture

Avant de vous lancer dans la souscription irréfléchie d’une assurance habitation, vous devez savoir qu’il existe différents types de couverture parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. Vous retrouverez généralement dans la plupart des contrats des garanties basiques, incluant notamment la couverture de risques comme des incendies, des vols ou encore des dommages causés à votre logement par des catastrophes naturelles. Renseignez-vous en profondeur sur les différents contrats pour choisir celui correspondant le plus à vos besoins.

A voir aussi : Qu’entend-on par délégation d’assurance de prêt immobilier ?

Vous devez déterminer l’étendue de votre assurance

Une fois que vous êtes informé sur tous les contrats auxquels vous pouvez souscrire, il est désormais tant de faire le point sur vos propres besoins. Pour cela, vous devez déterminer le montant de la couverture que vous exigez, et ne pas passer à côté de cette étape. Le fait de bénéficier d’une couverture insuffisante pourrait exposer votre propriété à des risques financiers non négligeables, vous mettant dans une situation inconfortable. Demandez conseil à des professionnels en la matière pour être au point sur le sujet. Avec la Maif par exemple, vous déterminez avec un expert l’assurance pouvant le plus correspondre à vos attentes.

Vous devez penser à la franchise

En souscrivant une assurance habitation, vous devez avoir en tête le fait que vous allez payer une franchise. La franchise correspond à la somme à sortir de votre poche avant que votre compagnie d’assurances n’intervienne pour se charger des coûts d’un sinistre. Informez-vous en amont sur la franchise de votre contrat pour ne pas vous retrouver au pied du mur en cas d’imprévu ou d’incident malheureux. Notez que cette franchise varie selon le type de sinistre et selon les conditions du contrat.

A voir aussi : Comment résilier un contrat d'assurance habitation MAIF ?

Vous devez évaluer la valeur de vos biens personnels

Saviez-vous qu’une assurance habitation couvre non seulement la structure de votre habitation, mais également vos biens personnels qui se trouvent en son sein ? En choisissant votre type de contrat, vous devez absolument considérer la valeur de vos meubles, de vos appareils électroniques, de vos vêtements ou encore de tout autre objet de valeur que vous possédez. Votre assureur se chargera, en cas de cambriolage ou de dégradations, de remplacer ces biens pour vous éviter des pertes financières importantes.

Vous devez revoir régulièrement votre police d’assurance

Vous venez de souscrire une assurance habitation, félicitations ! N’oubliez pas que vos besoins envers ce type de contrat peuvent changer et évoluer au fil du temps. Nous vous recommandons de faire le point régulièrement sur votre police d’assurance pour être certain que celle-ci corresponde toujours à vos besoins sur le moment. N’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurances pour revoir avec elle les termes de votre contrat, ou encore pour agrémenter votre assurance avec plus de garanties.

————————–

Vous êtes désormais incollable sur l’assurance habitation. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle correspondant le plus à vos attentes !