Conseils

Changer une serrure sans prévenir le propriétaire

Vous êtes en location dans un appartement ou dans une maison et vous avez besoin de faire changer la serrure de votre porte d’entrée ? Est-il possible de faire le changement d’une serrure sans prévenir le propriétaire du logement ? On vous dit tout point par point sur vos droits et vos devoirs vis-à-vis de votre propriétaire.

Un locataire peut-il changer sa serrure d’entrée sans avertir son propriétaire ?

Parfois, on est amené à vouloir changer la serrure de sa porte d’entrée, maison ou appartement, pour plusieurs raisons :

A lire également : Comment faire une quittance de loyer

  • La crainte que l’ancien locataire ait gardé un double des clés ;
  • La serrure est cassée ou a des dysfonctionnements ;
  • Vous avez besoin d’une serrure plus sécurisée, etc.

Sachez-le, il est tout à fait possible de faire changer la serrure de sa porte d’entrée ou le barillet sans demander l’autorisation du propriétaire du logement.

Tout locataire est en droit d’effectuer des aménagements dans son logement, à condition de ne pas engager de transformation irréversible ou dommageable à la sécurité du logement.

A lire aussi : Conseils pour trouver rapidement un appartement à louer

Le propriétaire peut exiger la remise en état de la serrure

Toutefois, à la fin du bail de location du logement, tout propriétaire, s’il le souhaite, est en droit d’exiger une remise en état de la serrure vers son état d’origine. En toute logique, si vous informez votre propriétaire bailleur de votre souhait de faire changer la serrure de votre porte d’entrée, celui-ci ne pourra pas s’y opposer.

Faire parvenir un double des nouvelles clés de serrure au propriétaire ?

En outre, vous, en tant que locataire de votre logement, êtes en droit de refuser de transmettre un double de la nouvelle clé de serrure à votre propriétaire. S’il vous le demande à tout prix, restez courtois mais sachez que ce refus ne peut pas vous porter préjudice aux yeux de la loi.

Changement de serrure et de porte d’entrée d’un logement

Votre porte d’entrée actuelle ne vous convient plus ? Tout locataire est en droit de procéder au changement de sa porte d’entrée par une porte plus sécurisée s’il le souhaite. Vous devez à tout prix prendre cette initiative et faire ces travaux de remplacement de porte par un serrurier dans le respect du règlement de copropriété le cas échéant.

Si vous voulez opter pour une porte blindée, ceci peut être assimilé à une transformation. À l’échéance du bail, le propriétaire peut vous demander de faire retirer la porte blindée et la serrure à points : c’est un droit, et votre devoir en tant que locataire sera de le respecter.

Prix du changement de serrure : qui doit payer ?

Si le locataire a pris l’initiative de faire changer la serrure de sa porte d’entrée par un serrurier, le prix de l’installation sera à sa charge.

Si vous perdez vos clés et que le remplacement de la serrure s’impose, les frais seront également à la charge du locataire. Si en revanche vous prouvez que la serrure est vétuste ou que la dégradation n’est pas de votre fait, le propriétaire pourra régler la facture au serrurier.

Le prix des serrures peut aller de 15 euros hors pose par le serrurier, à 400 euros, selon le modèle de sécurité du cylindre.