Vous êtes en location dans un appartement ou dans une maison et vous avez besoin de faire changer la serrure de votre porte d’entrée ? Est-il possible de faire le changement d’une serrure sans prévenir le propriétaire du logement ? On vous dit tout point par point sur vos droits et vos devoirs vis-à-vis de votre propriétaire.
Plan de l'article
Un locataire peut-il changer sa serrure d’entrée sans avertir son propriétaire ?
Parfois, on est amené à vouloir changer la serrure de sa porte d’entrée, maison ou appartement, pour plusieurs raisons :
Lire également : 2021 : vers une baisse des prix de l'immobilier ?
- La crainte que l’ancien locataire ait gardé un double des clés ;
- La serrure est cassée ou a des dysfonctionnements ;
- Vous avez besoin d’une serrure plus sécurisée, etc.
Sachez-le, il est tout à fait possible de faire changer la serrure de sa porte d’entrée ou le barillet sans demander l’autorisation du propriétaire du logement.
Tout locataire est en droit d’effectuer des aménagements dans son logement, à condition de ne pas engager de transformation irréversible ou dommageable à la sécurité du logement.
A lire aussi : Les avantages des plaques de fibrociment pour une construction durable et résistante aux intempéries
Le propriétaire peut exiger la remise en état de la serrure
Toutefois, à la fin du bail de location du logement, tout propriétaire, s’il le souhaite, est en droit d’exiger une remise en état de la serrure vers son état d’origine. En toute logique, si vous informez votre propriétaire bailleur de votre souhait de faire changer la serrure de votre porte d’entrée, celui-ci ne pourra pas s’y opposer.
Faire parvenir un double des nouvelles clés de serrure au propriétaire ?
En outre, vous, en tant que locataire de votre logement, êtes en droit de refuser de transmettre un double de la nouvelle clé de serrure à votre propriétaire. S’il vous le demande à tout prix, restez courtois mais sachez que ce refus ne peut pas vous porter préjudice aux yeux de la loi.
Changement de serrure et de porte d’entrée d’un logement
Votre porte d’entrée actuelle ne vous convient plus ? Tout locataire est en droit de procéder au changement de sa porte d’entrée par une porte plus sécurisée s’il le souhaite. Vous devez à tout prix prendre cette initiative et faire ces travaux de remplacement de porte par un serrurier dans le respect du règlement de copropriété le cas échéant.
Si vous voulez opter pour une porte blindée, ceci peut être assimilé à une transformation. À l’échéance du bail, le propriétaire peut vous demander de faire retirer la porte blindée et la serrure à points : c’est un droit, et votre devoir en tant que locataire sera de le respecter.
Prix du changement de serrure : qui doit payer ?
Si le locataire a pris l’initiative de faire changer la serrure de sa porte d’entrée par un serrurier, le prix de l’installation sera à sa charge.
Si vous perdez vos clés et que le remplacement de la serrure s’impose, les frais seront également à la charge du locataire. Si en revanche vous prouvez que la serrure est vétuste ou que la dégradation n’est pas de votre fait, le propriétaire pourra régler la facture au serrurier.
Le prix des serrures peut aller de 15 euros hors pose par le serrurier, à 400 euros, selon le modèle de sécurité du cylindre.
Peut-on changer soi-même sa serrure ?
Avant de voir s’il est possible d’effectuer cette opération soi-même, il faut dans un premier temps faire une petite mise au point. En effet, beaucoup de monde confond serrure et barillet.
- La serrure est l’ensemble du mécanisme qui va maintenir votre porte fermée. Cette dernière peut être mono-point pour les portes intérieures de votre maison. Mais elle est souvent multipoint pour votre porte d’entrée.
- Le barillet est la partie où vous allez introduire votre clé pour faire fonctionner la serrure. Si vous perdez vos clés ou si vous cassez cette dernière à l’intérieur, c’est uniquement ce dernier qu’il vous faudra changer.
Vous devez savoir que le changement de barillet est à la portée de tous. Il est la plupart du temps maintenu par une petite vis. Cette dernière est accessible sur le champ de la porte. Elle se trouve le plus souvent sous le pêne demi-tour. Selon la complexité, vous pouvez trouver des barillets dans des magasins de bricolage ou chez votre serrurier. Le prix varie d’une grosse dizaine d’euros à plusieurs centaines pour les barillets complexes.
Si vous voulez changer votre serrure, il vous faudra alors faire appel à un professionnel à proximité de chez vous. Pour choisir votre serrurier, nous ne saurions que trop vous conseiller de passer par la plateforme www.proxipros.com. Cette dernière ne sélectionne que des artisans sérieux. Vous éviterez ainsi tout risque de mauvaise expérience.