PLACEZ VOTRE ARGENT MIEUX
A lire aussi : Les pièges à éviter lors d'un investissement immobilier
@ET -DC @eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF90aXRsZSIsInNldHRpbmdzIjp7ImJlZm9yZSI6IjxoMT4iLCJhZnRlciI6IjwvaDE En19@
GRATUIT : Obtenez votre formationsur la liberté financière CLIQUEZ ICI
A voir aussi : Les 5 bonnes raisons d’investir dans un programme immobilier neuf
Investir dans l’or fait l’objet de tant de mythes et d’irrationalité que j’ai décidé de mettre mes pieds dans le bol.
Si vous voulez savoir si vous voulez investir dans l’or, vous devez d’abord regarder les résultats à long terme : ils sont absolument pathétiques.
Évidemment.
À long terme, l’or n’est pas la valeur portuaire sûre que beaucoup de gens croient.
À court terme, cependant, l’or (et les mines d’or) ont satisfait bien plus que des investisseurs.
Il y a encore de bonnes raisons de souligner que le potentiel de ces valeurs est loin d’être épuisé.
Faisons ça. shunt ensemble.
Au cours des 200 dernières années, les rendements réels hors actions ont écrasé les rendements obligataires, ce qui a réduit les rendements de l’or.
Il y a une raison fondamentale pour laquelle j’ai tendance à être beaucoup moins cher à long terme pour les placements en actions (actions) que les titres à revenu fixe (obligations) ou les placements en or.
C’ est là.
L’ histoire a montré que le fait de posséder une société (et une action n’est rien de plus qu’un droit de propriété dans une entreprise) donne les meilleurs rendements à long terme, sauf, bien sûr, que vous n’ayez pas payé en trop.
Cependant, la plupart des investisseurs n’ont pas l’expérience du choix des actions individuelles.
Pour eux, les FNB à faible coût (aussi appelés trackers ou fonds indiciels) constituent le meilleur choix.
Je pense que cela pourrait être utile, sous réserve de l’examen des rendements ajustés à l’inflation à long terme des actions, des obligations et de l’or basés sur le travail du Dr Jeremy Siegel et de John Bogle, fondateur de Vanguard.
Vous pouvez approfondir ce sujet en suivant cette formation que je vous propose gratuitement : cliquez ici .
Plan de l'article
- Rendement historique des actions, des obligations et de l’or
- Les actions peuvent être moins risquées que les obligations, selon la façon dont vous définissez le risque.
- Investir dans l’or comme catégorie d’actifs
- Oui, mais le prix de l’or a augmenté depuis 2019 ?
- Quelles sont les perspectives ?
- L’ or peut-il encore monter ?
- Et les mines d’or ?
- trouve
- Comment construisez-vous
- Portefeuille d’actions 2021
- Vos commentaires
Rendement historique des actions, des obligations et de l’or
J’ ai trouvé des statistiques en dollars pour le marché américain sur 200 ans (c’est beaucoup plus difficile en Europe en raison de la conversion des monnaies nationales en euros), mais il n’y a aucune raison de croire que les résultats en Europe seraient fondamentalement différents :
À court terme, ce n’est guère plus encourageant dans la période 1977-2017, puisque l’or ne peut même pas être mieux qu’un actif banal du Trésor américain :
Source : https://www.valuewalk.com/2018/02/gold-cpi-correlation/
Supposons que vous ayez a investi 10 000$, a réinvesti des dividendes, des intérêts ou d’autres revenus il y a deux cents ans, et a dédouané l’argent de votre côté sans aucune intervention. Combien vos actifs seraient-ils ajustés par catégorie d’actifs aujourd’hui, sous la forme d’une inflation réelle ?
- L’ investisseur en actions aurait converti les 10 000$ en 5,6 milliards de dollars.
- L’ investisseur obligataire aurait augmenté les $10,000 en 8 millions de dollars.
- L’ investissement dans l’or aurait transformé $10,000 en $26,000.
- Et tout cela est statistiquement significatif.
Pendant près de deux siècles, les actions ont un rendement moyen de 7 % en dollars réels ajustés en fonction de l’inflation.
Les rendements historiques montrent que les actions s’adaptent presque toujours à l’inflation à long terme.
Enfin, si le dollar devient sans valeur et que les États-Unis seraient obligés de passer à une autre monnaie – que ce soit l’or, l’argent, le bitcoin ou la coquille – des sociétés comme Coca-Cola généreront toujours d’énormes piles d’excédents de la monnaie libérée par la monnaie que les gens échangent pour le produit, que la société offres.
revanche, lesobligationsont atteint des rendements réels moyens de3,5 % En , mais ceux-ci sont beaucoup moins uniformes que les rendements des actions.
En fait, il n’est pas rare d’avoir des périodes plus longues lorsque les obligations génèrent des rendements réels négatifs, ce que les actions ne sont tout simplement pas enclines à faire.
Par exemple, le rendement obligataire corrigé de l’inflation a été de -4,2 % entre 1966 et 1981.
De 2000 à 2010, les obligations ont dépassé d’autre part, les rendements boursiers (ce qui n’était pas difficile à prévoir au début de la décennie, si l’on regarde le rendement incroyablement faible du S&P 500 par rapport à l’obligation du gouvernement américain ; vous ne pouvez pas attendre 50 fois pour profiter d’une société comme General Electric ou Johnson & Johnson et espérer faire bien).
Les actions et les obligations fluctuent considérablement.
Mais les cours des actions ont tendance à fluctuer plus que les obligations, tous étant les mêmes.
Au cours des 200 dernières années, nous pouvons examiner les profits ou pertes les plus élevés et les plus bas réalisés par les actions ( 66,6 % et -38.6 %) et les obligations ( 35,1 et 21,9) au cours d’une année civile donnée (ajustés en fonction de l’inflation).
Cependant, l’investissement dans l’or n’arien rapporté dans le passé.
C’ est aussi simple que ça.
« Ne comptez pas sur moi pour vous donner la valeur intrinsèque d’or. Le métal jaune n’a pas de rendement et, contrairement à une idée donnée, son cours est, pour dire légèrement, très instable. »
GRATUIT : Obtenez votre formationsur la liberté financière CLIQUEZ ICI
Les actions peuvent être moins risquées que les obligations, selon la façon dont vous définissez le risque.
Lisez bien la phrase précédente.
Ceci est probablement le contraire de tout ce que vous avez lu ou appris jusqu’à présent.
John Bogle, le légendaire fondateur de Vanguard, l’exprime dans son grand livre, Common Sense On Mutual Funds : « Les données montrent clairement que les obligations représentent un risque plus élevé que la probabilité qu’aucun rendement réel à long terme ne soit défini ».
Compte tenu de la Les risques de fluctuations du marché à court terme sont plus risqués que les obligations.
À long terme, cependant, plus les obligations d’actions frappent plus fréquemment jusqu’à ce qu’une période d’excédent obligataire devienne une anatomie statistique.
Si le marché boursier est bien évalué ou sous-évalué, il n’a aucun sens pour l’investisseur moyen avec un horizon à long terme (plus de 20 ans) d’élargir son portefeuille de titres à revenu fixe tels que des obligations, et certainement pas d’or.
Investir dans l’or comme catégorie d’actifs
Pourquoi investir dans l’or entraînant ces rendements pathétiques à long terme ?
Parce que l’or n’a pas de valeur intrinsèque.
Ce n’est pas un atout productif.
Si vous possédez une action, possédez -vous un élément d’entreprise qui produit des biens ou des services pour les consommateurs ?
Une bonne affaire génère un profit.
Chaque année, l’or reste sans bouger dans votre coffre-fort, mais le propriétaire d’une entreprise comme Procter & Gamble, Colgate-Palmolive, Nestlé ou Coca-Cola construit une fortune grâce aux bénéfices de la même année de la vente de savon, dentifrice, café ou limonade.
Du point de vue financier, l’investissement dans l’or n’a qu’une fonction : la spéculation.
La valeur de l’or peut fluctuer énormément à court terme (très) et créer d’énormes opportunités pour ceux qui s’intéressent à parier sur la politique fiscale de l’État en ce moment (j’écris bien « ) sur la politique fiscale de l’État ou à parier sur la politique fiscale de l’État dans un proche avenir. anticiper, ou une crise mondiale comme le coronavirus.
En préparant cet article, je n’ai vu que des articles qui préconisent l’or comme un investissement intéressant pour l’avenir.
Mais tous les calculs pour le démontrer ne sont basés que sur 10 ans !
C’ est plutôt grotesque.
L’ or n’est pas le stage d’un bon père.
Outre le fait que l’investissement direct en or ne fournit ni dividendes ni intérêts, sa volatilité est également presque deux fois supérieure à celle d’un investissement en actions américaines (y compris le taux de change !).
Investir dans l’or n’est pas un investissement à long terme, mais de la spéculation.
Je suis un investisseur, pas un spéculateur.
Ça a toujours été ma façon de devenir riche, et que il restera aussi.
Je n’ai jamais eu à vendre mes fonds S&P 500. Ils m’ont jusqu’à présent rapporté 10 p. 100 du rendement moyen par année, et cela depuis plusieurs décennies.
Investir dans l’or est une démarche différente.
Cela implique une participation active au marché : achat, participation quotidienne aux cours, retrait au bon moment.
Je préfère le revenu passif.
Investir dans l’or (et investi uniquement dans l’or physique, ce qui est une histoire encore plus compliquée et déjà différente) peut servir de mécanisme de vol en temps d’effondrement national catastrophique total, comme une famille juive fuyant l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale et qui voulait être capable de recommencer avec quelques capitaux dans un nouveau pays.
La question est : êtes-vous dans ce cas Ou tu crois que ça va t’arriver ?
Dans le film CloClo sur la vie de Claude François, nous le voyons coudre des pièces d’or dans ses vêtements, bien que l’homme ait toujours eu peur de perdre du jour au lendemain.
Cependant, en termes de croissance productive, l’investissement en or (et l’investissement en or physique) investit dans un actif mort qui finira par revenir à sa base.
L’ or ne produit rien. Il ne peut rien faire. Les rendements ajustés en fonction de l’inflation au cours des 200 dernières années reflètent cette réalité.
Oui, mais le prix de l’or a augmenté depuis 2019 ?
Une source : https://or.fr/cours/or/eur
Bien sûr. C’était censé arriver. Le prix de l’or a augmenté très fortement.
La cause est la nervosité de la Les marchés financiers, qui est principalement dû au conflit commercial entre la Chine et les États-Unis et qui est ensuite transmis par la crise du coronavirus.
Cela soulève des préoccupations des investisseurs, car nous avons déjà assisté à une croissance économique mondiale.
Tout cela incite les investisseurs à chercher des ports plus sûrs. L’un d’eux est de l’or. Le pemename est régulièrement connu. Et ce n’est probablement pas encore fini.
Rappelez-vous décembre 2018, lorsque les marchés boursiers ont éclaté : l’or a gagné 5%. Les marchés boursiers ont repris depuis lors ? L’or a perdu du terrain. Les bourses ont été réticentes ces derniers temps ? L’or a augmenté.
Le 6 août 2020, le prix de l’or battait tous les records en dépassant la barre de 2 000$ à 2052,50$.
Jamais vu !
Donc, il a fallu plusieurs années, mais finalement le prix de l’or a encore atteint son sommet fraisé.
Le graphique est très clair, l’or est clairement dans une phase ascendante.
Les espoirs de mettre fin à la crise du coronavirus deviennent maintenant douteux.
L’ once d’or a atteint un sommet dans toutes les monnaies d’ici 2020, où son prix peut être exprimé.
Quelles sont les perspectives ?
Il est probable que le métal jaune résistera un certain temps et pour plusieurs raisons :
1. LA BAISSE DU DOLLAR
L’ évolution du prix de l’or est associée à celle du dollar.
Le projet de loi vert va bien ? L’or devient de plus en plus cher dans toutes les devises sauf le dollar, et cela est satisfait de la demande de métal jaune.
Je ne m’attends pas à ce que le dollar augmente.
Au contraire, c’est positif pour l’or.
2. FAIBLES TAUX D’INTÉRÊT
Comme nous l’avons vu, l’or n’offre pas de coupon ou de dividende. L’or a l’inconvénient qu’il ne ramène rien.
Certainement un désavantage lorsque les taux d’intérêt sont élevés.
Aujourd’hui, la situation s’est complètement inversée. Les taux d’intérêt sont au niveau du sol.
Pire encore, si l’on tient compte de l’inflation, ils sont souvent négatifs !
Dans ces circonstances, le fait que l’or ne gagne rien est moins désavantageux.
Au contraire, même si la hausse du prix de l’or conduit au fait que les investisseurs qui détiennent de l’or peuvent protéger leur pouvoir d’achat.
Si les taux d’intérêt sont élevés, l’or souffre de la concurrence des titres à revenu fixe (comptes d’épargne, obligations).
À l’heure actuelle, les taux d’intérêt sont au niveau du sol et resteront là pendant plusieurs années, ce qui soutiendra la demande et donc le prix de l’or.
3. L’APPEL DES BANQUES ET DES FONDS
Les banques centrales ont acheté des tonnes et des tonnes d’or au cours des dernières 2019 et 2020.
C’ est le chiffre le plus important en six ans.
Pourquoi cet appelant ?
Pour diversifier leur portefeuille et de renforcer, ils répondent.
Yellow Metal est de plus en plus sollicité par les investisseurs privés ou professionnels.
Il est évident dans le succès des traqueurs d’or physiques.
Les gestionnaires de traqueurs ont acheté 899 tonnes d’or fin juillet 2020.
899 tonnes !
Pour vous donner une idée, c’est la bagatelle d’environ 47 milliards d’euros.
Encore une fois, c’est un record !
Les banques centrales font également partie du jeu. Alors que la Chine et la Russie, acheteurs d’or traditionnels, font une pause, la Turquie a pris le relais avec un bon appétit. Rien qu’au début de 2020, ce pays a acquis 163 tonnes d’or.
De plus en plus d’investisseurs professionnels achètent. C’est le cas de la Caisse de pension de la police d’État américaine dans l’Ohio : les gestionnaires ont investi 5% de leur portefeuille en or, un investissement de 700 millions d’euros. Votre cible ? Préparez-vous à une reprise de l’inflation.
Les fonds d’or cotés à la bourse (= investir dans l’or) ont plus de 40 J’ai acheté des tonnes d’or. Certains d’entre eux ont porté la valeur de leur portefeuille à des niveaux jusque-là inconnus.
L’ or peut-il encore monter ?
Je ne sais pas.
Les indicateurs s’allument dans des directions différentes.
Pour soutenir le prix de l’or, il existe de nombreuses raisons économiques (voir ci-dessus), les taux d’intérêt réels sont modestes s’ils ne sont pas négatifs, et la demande de métal jaune ne s’affaiblit pas.
Les experts conviennent : la demande des investisseurs professionnels ne s’affaiblira pas, ce qui ne peut que soutenir le prix de l’or.
On peut également s’attendre à ce que les prises qui ont récemment baissé le prix de l’or aient été considérées principalement comme une opportunité d’achat.
D’ autre part, la décision de la crise de la couronne et le bon choix de Biden sont des facteurs opposés.
Et les mines d’or ?
En moyenne, les prix des mines d’or ont augmenté de 40 % en 2020.
Mais certaines étoiles trouvées dans de nombreux fonds et indices ont augmenté encore plus : Newmont Mining ( 46%), Barrick Gold ( 51%), Franco-Nevada ( 37%) et Wheaton Precious Metals ( 70%) ont apporté le plus d’avantages aux portefeuilles des fonds qu’ils ont achetés.
convergence
Plusieurs facteurs convergents appuient les prix des mines d’or.
Tout d’abord, la hausse du prix de l’or, qui gonfle les mines.
Mines qui gagnent de l’or à un prix moyen de 975$ l’once, ce qui leur permet de générer des dépôts de dons exceptionnels et plus d’argent comme toujours.
Deuxièmement, le secteur fait l’objet de nombreuses fusions et acquisitions qui ont un intérêt dans ces valeurs et spéculations.
Il ne faut jamais oublier que le marché de l’extraction de l’or est relativement petit.
Ensemble, les dix premières mines ont une capitalisation boursière de 200 milliards de dollars. Il y a sociétés cotées qui dépassent ce montant seulement.
En conséquence, les prix augmentent très rapidement à mesure que la demande devient plus persistante.
Warren Buffett… a acheté de l’or !
La nouvelle était la nouvelle dans la presse financière : Warren Buffett, l’un des investisseurs les plus accomplis et les plus riches de la génération actuelle, a décidé d’investir dans l’or.
Pour la première fois, il achète des actions de mine d’or (par l’intermédiaire de la Bourse de Berkshire Hathaway).
C’ est un signal important.
Jusqu’ à présent, Buffett a toujours dit fort et fort tout le mal qu’il pensait du métal jaune (« pas de rien », « on va le sortir du sol et le remettre très bien garde, etc.).
Et ici notre mari est heureux et a acheté des actions de Barrick Gold pour les jolis 500 millions de dollars.
Pourquoi Barrick Gold ?
En trois ans, cette mine a pu récupérer sa régénération de trésorerie. Aux yeux de Buffett cela lui donne la valeur qu’il attend, et c’est une entreprise nord-américaine (qu’il préfère).
Il s’agit également d’une mesure suffisamment liquide pour faire l’objet de commandes importantes sans diminuer le prix.
Quoi qu’il en soit, si Buffett décide d’acheter une valeur, un nuage d’investisseurs s’y glisse, qu’ils soient privés ou professionnels.
Tout cela ne peut être positif que pour les actions de ce secteur.
Diversifier grâce aux mines d’or
Aujourd’hui, je trouve le secteur de l’extraction aurifère en diversification supplémentaire dans un portefeuille.
Cependant, à condition que vous acceptez les sauts de carpe de ces actions. Ils sont, en fait, beaucoup plus volatils que la moyenne.
trouve
L’ or est donc un atout très risqué.
Investir dans l’or n’est certainement pas une bonne approche à long terme, mais cela peut être une bonne décision à court terme.
Investir seulement comme et un maximum de 5 % de votre portefeuille.
Par exemple, si vous voulez investir dans l’or, vous pouvez choisir un FNB coté en bourse qui achètera le métal pour vous.
Le prix de ces FNB reflète le prix de l’or.
Si vous êtes prêt à prendre des risques encore plus élevés, vous pouvez vous tourner vers les mines d’or pour profiter de l’effet de levier opérationnel. Le secteur peut être un bon outil de diversification, mais il est très volatil.
Comment construisez-vous
Portefeuille d’actions 2021
Formation pour les débutants, que vous devez nécessairement suivre si vous ne savez pas par où commencer à augmenter vos économies.
Vos commentaires
Les commentaires anonymes et offensants qui contiennent du spam, des adresses e-mail incorrectes, des liens vers des sites Web commerciaux ou rien à voir avec le sujet seront refusés. Restez poli et lisez l’article dans son intégralité avant de commencer avec des commentaires qui sont le plus souvent rencontrés un peu.