Travaux

Véranda : quel est le modèle parfait pour ma maison ?

Envie de se construire une petite véranda pour se la couler douce pendant les jours de repos ? C’est une très bonne idée que vous avez là ! Mais que faut-il savoir avant de construire une véranda ? Quels modèles choisir et, surtout, vers qui se tourner ? C’est ce que nous allons aborder tout au long de cet article !

A lire aussi : Quelles sont les étapes du gros œuvre ?

Construire une véranda : pourquoi ?

Construire une véranda chez soi ne présente que des avantages. Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que la construction d’une véranda permet d’augmenter la surface habitable de votre maison de quelques mètres carrés de plus. Vous aurez ainsi plus d’espace à vivre, ce qui vous permettra d’ajouter quelques meubles en plus sans se sentir à l’étroit.

Il est aussi important de retenir que l’ajout d’une véranda permet d’ajouter une plus-value à la valeur de la maison, et ce, pour deux raisons. Tout d’abord, en gagnant en surface habitable, la valeur d’une maison sera forcément plus chère. De plus, une véranda apporte un grand plus à l’esthétique d’une maison.

A lire également : Premier appartement : 4 conseils pour la déco et l’aménagement

Enfin, il ne faut pas oublier que la présence d’une véranda apporte plus de confort à la maison. Une telle installation vous permet de profiter d’une vue extérieure même pendant l’hiver et les jours de pluie. L’installation d’une véranda ne présente donc que des avantages. Mais encore faut-il savoir quel modèle choisir !

Quel modèle choisir ?

Des modèles de véranda, il en existe énormément sur le marché. Des plus simples au plus sophistiqués, des plus solides au pas cher, en passant bien évidemment par les modèles préfabriqués, on en trouve de tout. Mais si vous pensez que la grande variété des modèles disponibles sur le marché vous facilite le choix, vous vous trompez complètement. Plus il y a de modèle, plus le choix sera compliqué. Et en matière de véranda, vous tomberez très facilement dans l’embarras du choix.

Pour choisir un modèle de véranda, il va falloir établir certains critères de choix. Et parmi ces choix, le principal est le design de la maison sur laquelle elle sera installée. En effet, vous ne pouvez pas installer une véranda modère sur une maison traditionnelle et inversement. Le contraste sera trop visible, ce qui, au lieu d’ajouter une plus-value à la maison, fera baisser sa valeur.

Ainsi, il faut donc choisir un design de véranda qui correspond au design de votre maison.

Vos besoins doivent également être pris en compte. Pourquoi avez-vous besoin d’une véranda chez vous ? Pour créer un petit espace vert en intérieur ? Pour se reposer un hiver et pendant les jours de pluie ou juste pour agrémenter l’esthétique de votre maison ? Votre choix doit être orienté en fonction de la réponse.

Enfin, il y a la question du coût. Le prix d’une véranda peut très facilement passer du simple au double. Ainsi, il est très important de garder en tête le budget lors du choix d’un véranda.

Construire une véranda : tout ce qu’il faut savoir !

Il est important de préciser que, pour se conformer aux normes en vigueur, l’installation d’une véranda doit être réalisée par un professionnel compétent. Même si vous décidez d’acheter une véranda en kit, l’intervention d’un professionnel est toujours importante notamment en matière de sécurité.