Assurance

Peut-on renégocier son assurance emprunteur ?

Peut-on renégocier son assurance emprunteur ?

Les assurances emprunteur sont souvent sous-estimées lorsqu’on parle de prêts immobiliers. Pourtant, elles jouent un rôle important pour la protection financière des emprunteurs et de leurs proches. Les assurances emprunteur couvrent, en effet, les remboursements de prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Elles peuvent également inclure des garanties supplémentaires comme la couverture en cas de maladies graves ou d’incapacité de travail, par exemple.

Choisir une assurance emprunteur, pour quoi faire ?

Choisir une assurance emprunteur, c’est choisir une couverture qui répond aux besoins financiers de l’emprunteur et de sa famille. Cela permet aux proches de l’emprunteur de ne pas avoir à se soucier du remboursement du prêt en cas d’impossibilité pour l’emprunteur de rembourser le crédit / le prêt immobilier en question. Souscrire à un contrat d’assurance emprunteur peut inclure des garanties supplémentaires telles que la couverture en cas de maladies graves ou d’incapacité de travail. Il existe dans tous les cas des astuces pour bien renégocier son contrat, et ainsi obtenir une assurance au meilleur taux.

A voir aussi : Quelles sont les caractéristiques d’une bonne assurance habitation ?

Un contrat d’assurance emprunteur peut tout aussi bien être demandé par la banque au préalable bien avant d’obtenir un prêt immobilier. Elle garantit ainsi à la banque que le prêt sera remboursé, même en cas de défauts de paiement de la part de l’emprunteur. Certaines banques vont même jusqu’à offrir des taux d’intérêt plus bas aux emprunteurs qui optent pour une assurance emprunteur.

Les coûts des assurances emprunteur varient toujours d’une compagnie à une autre. Les emprunteurs économisent en général beaucoup d’argent en comparant les offres et en choisissant une assurance adaptée à leurs besoins. Ainsi, pour trouver une assurance au meilleur prix, il vous faut aussi privilégier des comparateurs de compagnies d’assurance en ligne pour être sûr de faire le bon choix.

A découvrir également : Comment calculer le taux d’assurance d’un prêt ?

Il vous faut prendre en compte les garanties incluses, les franchises, les limites de couverture et les conditions générales. Les emprunteurs peuvent également vérifier si leur assurance actuelle peut être transférée à un nouveau prêt ou s’ils doivent en souscrire une nouvelle. Sachez que l’assurance emprunteur peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance différente de celle qui a accordé le prêt.

Peut-on renégocier son assurance emprunteur ?

Négocier son assurance emprunteur, possible ?

Il est effectivement possible de faire une renégociation des tarifs de son assurance emprunteur directement devant votre assureur. Les emprunteurs peuvent obtenir une réduction en faisant valoir leur antécédent professionnel ou en optant simplement pour une franchise plus élevée. Si vous faites jouer la concurrence avec les comparateurs d’offres, il est aussi possible que votre contrat soit revu à la baisse par votre assureur pour vous inciter à rester auprès d’eux.

Cependant, il ne vous sera pas possible d’obtenir une renégociation auprès d’une banque selon la loi. Il vous faudra aller voir ailleurs si cela ne vous convient pas pour rembourser votre crédit.

En dehors de tout ça, vous pouvez tout à fait souscrire à un autre type d’assurance, appelé couramment l’assurance décès. Même pour un prêt immobilier, il peut être généralement plus abordable que les assurances comprenant des garanties supplémentaires et permettre une couverture minimale intéressante.

Pour terminer, les banques peuvent proposer des assurances emprunteur « liées », c’est-à-dire que l’assurance est ici incluse dans le coût du prêt et est donc liée à ce dernier. Cependant attention, les assurances « liées » peuvent être plus chères que les assurances souscrites auprès de compagnies d’assurance indépendantes. L’emprunteur que vous êtes peut donc être plus avantagé en optant pour une assurance indépendante et en négociant les tarifs avec la compagnie d’assurance de leur choix plutôt que d’obtenir une assurance “liée”. C’est à voir selon vos préférences et votre budget.