Si vous changez de pays de résidence, vous n’avez pas besoin de changer l’adresse de votre carte nationale d’identité (CNI). Cependant, si vous souhaitez que l’adresse de votre nouvelle maison apparaisse sur votre CNI, vous devrez renouveler la carte à l’hôtel de ville ou à la préfecture. La procédure est donc identique à celle du renouvellement conventionnel.
A découvrir également : Location de monte-meuble : tarifs et conseils pour un déménagement sans souci
Plan de l'article
Où et comment demandez -vous un renouvellement du CNI ?
L’ emplacement de l’application ne dépend pas de votre maison, et votre présence est requise en raison de la prise d’empreintes digitales. Vous devrez donc contacter une mairie équipée d’un poste d’enregistrement des empreintes digitales. Chaque hôtel de ville fonctionne à sa manière, certains exigent que les dépôts soient effectués sur rendez-vous. Assurez-vous de vérifier si l’hôtel de ville que vous avez demandé est affecté par cette action.
A voir aussi : Comment rénover vos premiers bureaux professionnels ?
Il est recommandé de préparer le processus en créant un Enregistrez la prédemande en ligne à l’adresse https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI.
Expositions à mettre à la disposition du CNI pour le changement d’adresse :
Carte d’identité valide ou expirée depuis moins de 5 ans
- L’ original de l’ancien CNI ;
- une preuve de résidence initiale ;
- 2 photos d’identité (taille 35 mm x 45 mm)
Carte d’identité valide ou expirée depuis plus de 5 ans
Dans ce cas, vous devrez présenter votre passeport lors de la demande. Et, selon la validité de ce dernier, les documents à soumettre à l’hôtel de ville ne sont pas identiques.
Faire ma pré-inscription pour une carte d’identité
Les titulaires d’un passeport plus ancien doivent présenter un extrait d’un acte de naissance de moins de 3 mois ou un certificat de nationalité française, si Naissance ne témoigne pas de votre citoyenneté française.
Coût et délai de livraison du CNI pour changement d’adresse
Le renouvellement pour un changement d’adresse du CNI est gratuit. En ce qui concerne la fabrication, les délais dépendent de l’endroit où ils sont fixés. Si la carte est disponible, vous serez informé par SMS du numéro de téléphone que vous avez spécifié lors de la demande.
Remarque : Vous devez retirer votre carte au plus tard 3 mois après la livraison, sinon elle sera détruite et vous devrez recommencer le processus.
Quelle est la durée de validité de la CNI ?
Il n’y a pas que le changement d’adresse qui peut vous amener à vouloir refaire votre carte nationale d’identité. Vous avez pu perdre ou vous faire voler votre CNI. Il se peut également qu’elle ne soit pas plus valide. Attention, la date de validité dépend de la date d’obtention de votre ancienne carte et de votre âge. Ainsi, vous pouvez faire une pré-demande de cni pour son renouvellement
- au bout de 15 ans, si vous avez reçu votre carte avant 2014 et que vous étiez majeur à l’époque
- au bout de 10 ans, si vous avez reçu votre carte avant 2014 et que vous étiez mineur à l’époque
- au bout de 15 ans, si vous avez reçu votre carte après 2014 et qu’il s’agit de l’ancien modèle
- au bout de 10 ans, si vous avez reçu votre carte après 2014 et qu’il s’agit du nouveau modèle
Dans tous les cas, votre demande devra se faire dans une mairie habilitée, car vous recevrez le nouveau format de cni et cela nécessite la prise de vos empreintes digitales. Il en sera de même s’il s’agit de votre première demande.