Déménagement

Comment changer l’adresse sur la carte d’identité ?

Si vous changez de pays de résidence, vous n’avez pas besoin de changer l’adresse de votre carte nationale d’identité (CNI). Cependant, si vous souhaitez que l’adresse de votre nouvelle maison apparaisse sur votre CNI, vous devrez renouveler la carte à l’hôtel de ville ou à la préfecture. La procédure est donc identique à celle du renouvellement conventionnel.

A lire également : Comment signaler un changement de propriétaire à EDF ?

Où et comment demandez -vous un renouvellement du CNI ?

L’ emplacement de l’application ne dépend pas de votre maison, et votre présence est requise en raison de la prise d’empreintes digitales. Vous devrez donc contacter une mairie équipée d’un poste d’enregistrement des empreintes digitales. Chaque hôtel de ville fonctionne à sa manière, certains exigent que les dépôts soient effectués sur rendez-vous. Assurez-vous de vérifier si l’hôtel de ville que vous avez demandé est affecté par cette action.

A lire en complément : Comment déménager une penderie ?

Il est recommandé de préparer le processus en créant un Enregistrez la prédemande en ligne à l’adresse https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI.

Expositions à mettre à la disposition du CNI pour le changement d’adresse :

Carte d’identité valide ou expirée depuis moins de 5 ans

  • L’ original de l’ancien CNI ;
  • une preuve de résidence initiale ;
  • 2 photos d’identité (taille 35 mm x 45 mm)

Carte d’identité valide ou expirée depuis plus de 5 ans

Dans ce cas, vous devrez présenter votre passeport lors de la demande. Et, selon la validité de ce dernier, les documents à soumettre à l’hôtel de ville ne sont pas identiques.

Faire ma pré-inscription pour une carte d’identité

Les titulaires d’un passeport plus ancien doivent présenter un extrait d’un acte de naissance de moins de 3 mois ou un certificat de nationalité française, si Naissance ne témoigne pas de votre citoyenneté française.

Coût et délai de livraison du CNI pour changement d’adresse

Le renouvellement pour un changement d’adresse du CNI est gratuit. En ce qui concerne la fabrication, les délais dépendent de l’endroit où ils sont fixés. Si la carte est disponible, vous serez informé par SMS du numéro de téléphone que vous avez spécifié lors de la demande.

Remarque : Vous devez retirer votre carte au plus tard 3 mois après la livraison, sinon elle sera détruite et vous devrez recommencer le processus.