Crédit

Qu’est-ce qu’un comité de crédit ?

Dans un contrat aujourd’hui, comme hier, les conditions de règlement ont une place importante. Prêter au nouveau client ou le développement du progrès continu d’un client en croissance est un avantage concurrentiel de l’entreprise.

Cependant, Eric Latreuille, Président de l’AFDCC, Association Française des Managers Crédit et Consulting, rappelle : « Quelle que soit sa taille, la faillite de l’entreprise – et il y avait encore 66 000 en France l’année dernière – elle est toujours due principalement à l’échec de paiement ou à la faillite de son principal client. « Réconcilier le surmontant de la vue commerciale et financière… pendant que vous décidez rapidement, c’est le rôle du comité de crédit.

A lire également : Crédit immobilier : nos conseils pour bien préparer votre dossier

Qu’ est-ce qu’un comité de crédit ?

La pratique du comité de crédit est basée sur l’activité principale des banques. C’est un organe décisionnel qui décide s’il existe un dossier de crédit — dans le cas de d’une entreprise s’occupe de l’octroi de conditions de règlement et d’une ligne continue. Le comité des subventions est composé d’un petit groupe de personnes spécialisées dans les différents secteurs concernés. Pour la banque : passif, risque, gestion. Pour l’entreprise : le commercial, le financier et un décideur en dernier recours.

Les gagnants seront ceux qui restructurent la façon dont l’information circule dans leur entreprise (Bill Gates)

Lire également : Comment être sûr d'obtenir un prêt immobilier ?

Comme dans un rapport de crédit bancaire, quelqu’un prendra en charge le dossier, généralement le vendeur. Le gestionnaire du crédit ou la RAF fournit, le cas échéant, l’analyse administrative et financière nécessaire pour indiquer la qualité de crédit du client. Si la société est accompagnée d’un assureur crédit, le gestionnaire de crédit peut fournir les informations fournies et agrégées, ainsi que les informations actuelles garanties par l’assureur. Déployez le maximum. Le comité de crédit doit décider rapidement d’éviter autant que possible les transferts pour plus d’informations… retardera l’offre commerciale. « Quand tout le monde est à la table, nous pouvons trouver une solution 95% du temps », explique Eric Latreuille.

Intégration indispensable de la gestion

« L’objectif est de se distinguer par le respect par chacun de la décision prise. Si nous choisissons de prendre un risque, nous devons le prendre ensemble. « C’est pourquoi Eric Latreuille rejoint la direction générale du crédit mais dans SGD, dont la société est responsable des prêts.

Une vision de David Brault d’Objectif Cash : « Le comité de crédit est une bonne pratique tant qu’il ne se limite pas aux opérations opérationnelles. Parce qu’il est important que la dynamique vienne d’en haut : sans un personnel qui comprend et déploie son autorité, ça ne marche pas. C’est la direction qui établit une feuille de route, fournit des points de base, fait l’arbitrage et soutient une décision. Au comité de crédit comme ailleurs.