Travaux

Quels sont les critères pour choisir son carrelage de salle de bain ?

salle de bain

Lors de l’aménagement de votre salle de bain, le choix du carrelage est crucial car c’est lui qui aura un rôle déterminant dans la création d’une certaine ambiance. Vous devez apporter un grand soin à cette sélection en prenant en compte différents éléments. Découvrez dans notre article du jour les critères pour choisir le carrelage de votre salle d’eau. Bonne lecture !

La résistance à l’humidité

L’un des points essentiels que vous devez prendre en compte dans votre choix de carrelage de salle de bain est sa résistance et son adaptabilité au climat d’une pièce si particulière qu’est la salle de bain. Cet endroit très humide, chaud et moite est tous les jours confronté à un climat presque tropical. Il est donc nécessaire de choisir un carrelage résistant, qui ne présentera pas des risques de moisissure. Nous vous recommandons de jeter un oeil à la gamme « carrelage salle de bain » du Comptoir du Cérame, grand spécialiste du carrelage, de la faïence et de la mosaïque.

A voir aussi : Véranda : quel est le modèle parfait pour ma maison ?

La sécurité et l’aspect antidérapant

Comme dans toute autre pièce de votre maison, vous devez vous sentir en sécurité dans votre salle de bain et ne pas craindre un risque de chute ou de blessure. Pour ce faire, le choix d’un carrelage antidérapant est primordial dans une pièce telle que votre salle d’eau où votre sol peut devenir glissant. L’adhérence de vos pieds sur votre revêtement de sol doit être optimale pour éviter tout accident et pour ne pas que votre salle de bain devienne un toboggan géant.

La facilité d’entretien

Pensez à l’entretien de votre salle de bain avant de choisir votre carrelage. Cette pièce si particulière est sans cesse exposée à l’humidité, aux produits chimiques de nettoyage ou encore aux taches et aux salissures. Préférez un carrelage facile à entretenir pour ne pas que votre ménage dure pendant des heures et que vous vous acharniez sur votre sol à l’aide de votre serpillière. Nous vous conseillons d’opter pour des carreaux en céramique ou en porcelaine qui sont très faciles à nettoyer.

A lire aussi : Isolation d’un bâtiment : isolation des murs, sols et combles

Le style et l’esthétique

Il est évident que votre carrelage doit correspondre à l’ambiance que vous voulez créer dans votre salle de bain, de par leur esthétique. Votre sol joue un rôle majeur dans l’esthétique globale de votre pièce et vous devez absolument réfléchir au style que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez très bien opter pour des carreaux de couleur neutre, assez sobres qui vous offriront une base classique et polyvalente pouvant être associée à de nombreux styles de décoration. Soyez plus audacieux en choisissant des carreaux à motifs ou aux textures originales.

La taille et la disposition des carreaux

Parmi les critères de choix auxquels vous devez réfléchir pour sélectionner votre carrelage, notez que la taille de vos carreaux a une grande importance sur la perception de l’espace dans votre pièce. Vous élargissez visuellement votre salle d’eau en optant pour des carreaux de grande taille, qui sont d’ailleurs beaucoup plus faciles à nettoyer. Vous pouvez cependant créer des mosaïques artistiques et intéressantes avec des carreaux de plus petite taille. La disposition doit aussi être prise en compte pour savoir si vos carreaux doivent être droits, décalés ou encore en chevron.

———————–

Maintenant que vous savez comment faire votre choix, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le carrelage de vos rêves en comparant les différentes offres.