Immo

Vendre un bien 2022 : quelles sont les meilleures solutions ?

Si vous programmez de vendre votre bien en 2022, il faut savoir que vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir le meilleur prix.

Que vous pensiez faire appel à un professionnel ou que vous preniez les choses en main, sachez qu’il y a des étapes à suivre. Les solutions ci-dessous pourront vous aider à vendre votre bien.

A lire également : Immobilier : comment Saint-Malo est devenu tendance pour les investisseurs ?

Libérer l’espace en enlevant toutes les choses encombrantes

C’est le premier pas à faire pour mettre votre bien en vente. Enlevez tous vos meubles et vos décorations dans chaque pièce. L’espace doit être neutre pour que l’acheteur puisse se projeter.

Il ne faut pas qu’il se sente chez quelqu’un d’autre. Si vous avez envie de vous simplifier la tâche dans le projet de vente, contactez une agence immobilière sans commission.

A lire aussi : Est-il possible de participer à l'élaboration des plans de sa future maison ?

Procéder aux réparations des endroits au besoin

Pour qu’un bien se vende dans de meilleurs délais, il faut qu’il soit dans un bon état. Réparez à cet effet tout ce qui est cassé (les poignées de porte, les robinets, les fissures aux murs).

Remettez à neuf votre bien pour qu’il soit plus attractif. S’il est même possible, vous pouvez refaire la peinture des pièces principales.

Faites une estimation du prix réel de votre bien

Une fois que les deux étapes ci-dessus sont réalisées, faites estimer votre bien à sa juste valeur par plusieurs agences immobilières.

Il est important de faire appel à des professionnels, car ils sont dans le domaine. Ainsi, ils sont les mieux habilités à vous donner le prix réel de votre bien.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur les dernières constructions récentes de votre zone d’habitation pour avoir une idée du prix.

Donner une bonne image de votre bien

Commencer par prendre de belles photos de qualité de votre bien serait également un atout. Elles doivent être prises en journée, afin d’éviter que la photo soit sombre.

Prenez les photos dans de bons angles. Si vous avez des placards ou des rangements, prenez-les en photo. Cela permet à l’acheteur de savoir comment il ou elle peut intégrer ses affaires.

Mettre les atouts du bien en premier plan pour favoriser des coups de cœur

La majorité des atouts pour un bien est soit une terrasse, une piscine ou un jardin. Tout dépendra de l’utilité que l’acheteur fera de votre bien.

Les familles privilégient les maisons ou appartements avec terrasse ou jardin pour permettre aux enfants de se défouler aisément.

Faire une annonce très attractive

Le but n’est pas de faire une annonce mensongère, mais d’amener de potentiels acheteurs à s’intéresser à votre bien. Vous devez décrire votre bien de manière que l’acheteur y soit à son aise. Mettez l’annonce sur des sites sécurisés et qui ont déjà fait leur preuve depuis des années.

Essayer de trouver un compromis lors des heures de visite

Même si vous fixez les heures pour la visite du bien, essayez de discuter avec les acheteurs pour trouver un compromis sur les horaires.

Il peut arriver des imprévus de votre côté, et même au niveau des acheteurs. L’essentiel est d’essayer de se comprendre pour arranger un autre rendez-vous, d’avancer ou de retarder les heures de visite.