Conseils

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

La profession de mandataire immobilier est en train de prendre une autre dimension en France, car le nombre d’aspirants au métier s’accroît. Il faut retenir qu’il fait partie des nombreux spécialistes du secteur de l’immobilier. C’est un métier qui se rapproche plus de celui de l’agent immobilier, mais ils ont des stratégies différentes. En effet, le mandataire immobilier agit sous le contrôle et l’appui de l’agent immobilier. Découvrez-en un peu plus sur cet autre professionnel de l’immobilier dans les prochaines lignes de cet article.

Les missions du mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est tout d’abord un agent commercial. Il est un prestataire indépendant qui travaille en réalité pour le compte d’une agence immobilière ou d’un réseau de mandataires. Il n’a alors pas de pignon sur rue. Ce dernier a le statut de micro-entrepreneur et n’est aucunement un salarié. Le rôle ou l’objectif du mandataire immobilier est de faciliter une transaction immobilière dans les plus brefs délais. À cet effet, comme l’agent immobilier, il va faire la prospection des biens à vendre et à louer dans des zones géographiques. Il fera des visites chez les vendeurs et proposera des biens à vendre aux acheteurs.

A lire également : Pourquoi faire le choix d’un groupe électrogène silencieux ?

Aussi, il intervient dans les négociations des tarifs et peut faire des formalités administratives qui concernent la vente d’un bien. Toutefois, il n’a pas l’autorisation de rédiger un compromis de vente. Il peut cependant conseiller ses clients et faire la promotion d’un bien.

Pourquoi se tourner vers ce professionnel ?

L’aide que vous apportera le mandataire sera facturée. Ici, on parle de commission. Ce dernier prendra 3 à 5 % de commission pour son travail, alors que les agents immobiliers vous demanderont entre 5 à 7 % de commission. C’est un professionnel qui connaît du beau monde dans le système et pourra vous aider à réaliser votre projet immobilier dans les meilleurs délais.

A voir aussi : Les bonnes astuces pour sélectionner votre espace de coworking idéal

Pour être mandataire immobilier, vous n’aurez pas besoin d’un diplôme. En revanche, sachez que vous aurez à faire des dizaines d’heures de formation dans une agence immobilière avant la signature d’un contrat.