Conseils

Pourquoi investir dans un local commercial ?

Le secteur de l’immobilier est l’un des secteurs les plus porteurs de nos jours. Faire un investissement dans ce domaine vous rapportera bien plus de profit que vous ne l’espérez. Toutefois, il existe différents types d’immobilier. Pour faire un bon investissement, vous devez donc savoir vers quel type d’immobilier vous tourner. L’immobilier des locaux commerciaux constitue le meilleur placement en termes de profit à court, moyen et long terme. Nous vous disons pourquoi.

Une rentabilité pas des moindres

L’immobilier des locaux commerciaux est très intéressant du point de vue de la rentabilité. Pour un investissement minime, vous pouvez vous retrouver avec des gros bénéfices juste au bout de quelques années. Ce type d’immobilier a une rentabilité qui dépasse largement celle de l’immobilier des locaux d’habitation. Un local commercial à Grenoble peut donc vous rapporter gros surtout lorsque l’emplacement est facilement accessible et choisi avec soin.

Des emprunts faciles auprès des organismes (banques ou coopératives)

Lorsque vous demandez un crédit immobilier pour l’achat d’un local commercial, vous avez au moins 50 % de chance de vous le voir accorder. Bien sûr, la question de votre solvabilité sera étudiée. Il ne faut pas juste espérer avoir le prêt parce que vous projetez d’acheter un local commercial. De nombreux autres critères sont aussi à prendre en compte.

Les banques proposent aujourd’hui des taux de remboursement assez bas pour vous permettre d’envisager des prêts. Il vous sera d’ailleurs très avantageux de recourir à un prêt bancaire pour votre investissement. Vous pourrez utiliser votre propre argent pour restaurer le local ou y effectuer les travaux nécessaires. Néanmoins, si vous vous rapprochez d’une banque pour un crédit immobilier, sachez que le bien dont l’achat est envisagé doit être bien situé. La banque mènera des enquêtes sur sa localisation, son accessibilité que ce soit pour les voitures ou les piétons, etc.

La liberté de fixation des loyers

En matière de location de local commercial, les prix sont uniquement fixés par les propriétaires. Ils ne sont pas fixés comme pour les locaux d’habitation, c’est-à-dire selon la pratique du marché. Vous êtes libre de fixer le prix qui vous convient. Veillez tout de même à ne pas exagérer dans la fixation des prix, car un prix trop élevé n’attirera pas grand monde. Notons que lorsque vous demandez un crédit immobilier pour l’acquisition de ce type de bien les banques exigent des loyers proportionnels à ceux du marché.

Une sécurité d’investissement

Le loyer d’un local commercial fait partie des créances prioritaires d’une entreprise. En cas d’impayés ou de cessation d’activité, vous ferez donc partie des priorités à régler. De plus, il est assez rare de tomber sur des locataires insolvables pour les locaux commerciaux. Vous avez une certaine garantie de percevoir votre loyer régulièrement.

La durée des baux est aussi un paramètre qui rend la location d’un local commercial très intéressant. Un contrat de bail ne se conclut pas pour deux (02) ou trois (03) mois. Il se conclut pour 9 ans environ. Vous avez donc l’assurance de faire un maximum de profit.