Travaux

Cuisine : comment l’aménager ?

La cuisine est une pièce essentielle à la maison et son aménagement nécessite une réflexion en amont ! Effectivement, elle se doit d’être pratique, conviviale, optimisée et lumineuse… Bref, elle doit donner envie de cuisiner et de manger ! Vous ne savez pas où donner de la tête ? Un cuisiniste sera le plus précieux allié dans votre quête du rêve ultime : une cuisine tendance aménagée et équipée selon vos habitudes et vos envies…

Optimisez la surface disponible pour l’aménagement de votre cuisine

Le professionnel qui vous recevra aura la mission d’optimiser au maximum les volumes existants, pour éviter les pertes d’espace. Pour cela il vous demandera dans un premier temps, un plan de votre pièce pour concevoir avec vous un projet de cuisine de A à Z, basé sur l’optimisation. Pour une installation de qualité, ce cuisiniste basé sur Mulhouse saura parfaitement répondre à votre besoin. Selon la forme de la pièce, il vous conseillera le type de cuisine pour lequel opter, afin d’obtenir le meilleur gain de place : 

A lire également : Plomberie : qui paye, locataire ou propriétaire ?

  • Cuisine en L : la pièce doit faire au moins 10 m2, elle peut être fermée ou ouverte sur le séjour ou le salon.
  • Cuisine en I : possible dans tous types de pièce : petite ou grande. Forme linéaire, îlot central envisageable.
  • Cuisine en U : espace disponible environ 8m2, fermé ou ouvert. Fonctionnel, ce type de cuisine respecte le triangle d’activité. Possibilité d’ajouter un îlot central.
  • Cuisine parallèle : conception idéal pour les cuisines plus longues que larges. Veillez à avoir au minimum 2,50 m entre les deux murs parallèles, pour une circulation fluide.

L’expert proposera dans tous les cas, des aménagements astucieux qui facilitent le quotidien des utilisateurs. 

Quel cordon-bleu êtes-vous ?

Votre manière de cuisiner est à prendre en compte dans la conception de votre cuisine. Effectivement, le professionnel aura besoin de savoir si vous préparez régulièrement les repas. Si vous adorez vous mettre aux fourneaux, il vous faudra non seulement des plans de travail en conséquence mais aussi un bon four, un lave-vaisselle, des rangements en conséquence pour tous vos ustensiles de cuisine…. Enfin, bref, un endroit fonctionnel qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin quotidiennement pour épater famille, amis et assouvir votre passion pour les bons petits plats !

A voir aussi : Achat dans le neuf : pourquoi faire appel au promoteur immobilier ?

Et côté design ?

Côté design, il y en a pour tous les goûts : cuisine classique, moderne ou encore contemporaine, le plus important est de se coller à vos goûts mais aussi à l’ambiance que vous avez envie de dégager avec l’aménagement de votre cuisine. La tendance est aux cuisines contemporaines mélangeant le bois et les matières laquées…. Pour vous inspirer, le mieux est de vous rendre chez votre cuisiniste où de nombreux modèles sont exposés et vous permettent de vous projeter dans les meilleures conditions. Découvrir les matières, les toucher et apprécier les différentes combinaisons possibles entre elles, est le meilleur moyen de développer votre imagination !

Les prix des cuisines sont variables en fonction de la taille de votre pièce et en fonction de vos besoins tant en meubles, qu’en électroménager. Le mieux est de faire réaliser un devis précis, car vous aurez beau réfléchir : difficile de mettre un prix sur votre rêve, sans étudier le projet !