Assurance

Comment trouver le meilleur tarif électricité pour votre logement en 2022 ?

La crise énergétique met à mal les finances des Français. Et les pousse à revoir leur contrat afin de trouver le meilleur tarif d’électricité et, ainsi, faire des économies.

Comment comparer les fournisseurs ? Quelles sont les différentes offres proposées par ces derniers ? Et comment changer ? Nous vous expliquons tout…

A découvrir également : Comment calculer le taux d’assurance d’un prêt ?

Utilisez un comparateur pour trouver le meilleur tarif d’électricité

Les prix de l’énergie grimpent, et l’inflation avec. C’est pourquoi il est plus important que jamais de trouver le meilleur tarif d’électricité pour votre logement afin de faire des économies sur vos factures.

Aujourd’hui, il existe une trentaine de fournisseurs sur le marché français entre les historiques (EDF et Engie, ex-GDF) et les alternatifs (Ilek, Enercoop, Plüm Énergie…).

Lire également : Comment se calcule l'assurance d'un prêt ?

En effet, depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, ces derniers sont venus casser le monopole des premiers. Résultat : le nombre d’offres s’est multiplié ; et il serait très difficile de tout comparer soi-même.

Pour vous aider dans vos recherches, les experts du site fournisseur-energie.com recommandent d’utiliser un comparateur d’électricité. Cela vous fera gagner beaucoup de temps, mais aussi de l’argent.

Ainsi, après avoir indiqué certaines informations relatives à votre logement (adresse, surface, numéro, puissance et tarification du compteur, équipements…), le comparateur vous donnera une liste des offres au meilleur tarif d’électricité.

Il ne vous restera alors plus qu’à éplucher les principaux contrats proposés en prêtant une attention toute particulière au prix du kWh et à celui de l’abonnement.

Ce sont les deux principaux points de comparaison, avec le type de l’offre : au tarif réglementé de vente (TRV), à prix indexé sur le TRV ou à prix fixe.

Quelles sont les principales offres proposées par les fournisseurs ?

Sur le marché français, il existe actuellement trois principales offres proposées par les fournisseurs :

  • Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV): Seul EDF peut proposer ce tarif, car le TRV est déterminé par l’État et réévalué environ deux fois par an, selon l’évolution des coûts sur le marché de gros.
  • Les offres de marché à prix indexé : le prix du kWh suit l’évolution du TRV, mais les fournisseurs y appliquent une réduction en pourcentage ; c’est-à-dire que le coût du kWh sera toujours moins cher que celui du TRV, mais peut varier.
  • Les offres de marché à prix fixe : le prix du kWh est bloqué durant toute la durée du contrat (entre un et quatre ans, selon les offres).

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Si vous trouvez une meilleure offre que celle que vous avez actuellement, vous allez devoir changer de fournisseur d’électricité. Pas de panique, c’est très simple.

Tout d’abord, comme le précise le site fournisseur-energie.com, tous les contrats d’énergie (électricité et gaz) sont sans engagement et sans frais de résiliation.

Ensuite, vous n’aurez rien à faire, à part souscrire chez le nouveau fournisseur. Et c’est ce dernier qui s’occupera des démarches de résiliation de votre ancien contrat. Aucune coupure n’est à craindre.

Cependant, si vous changez de fournisseur parce que vous déménagez, c’est à vous de vous occuper de la résiliation. Et, lors de la souscription avec le nouveau, des frais de mise en service seront facturés.

Pour plus d’informations concernant le changement de fournisseur, vous pouvez consulter cette page.