Assurance

Comment savoir si vous avez besoin de changer d’assurance habitation ?

Vous n’êtes plus sûr de vouloir maintenir votre contrat d’assurance ? Vous avez des doutes quant aux services de votre assurance habitation et vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de changer d’assurance habitation ? Une bonne assurance habitation est un contrat qui doit être conforme et adapté aux désirs de l’assuré. Sans cette relation, il est impossible que les deux partis d’un contrat de l’assurance habitations soient satisfaits du contrat. Ainsi, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à changer d’assurance. Découvrez dans cet article les raisons qui indiquent que vous devez changer d’assurance habitation. Bonne lecture !

Besoins de changer d’assurance habitation : quelles sont les raisons qui l’indiquent ?

De nombreuses raisons ou des évènements peuvent justifier un besoin de changer d’assurance.

A lire également : Comment résilier un contrat d'assurance habitation MAIF ?

Un déménagement 

Le plus souvent, le besoin de changement de l’assurance habitation se fait ressentir lorsque vous devez changer d’habitation. Si pour une raison ou une autre, vous devez changer, déménager dans une autre ville et que votre assurance habitation actuelle n’opère pas dans la nouvelle ville où vous souhaitez aménager, alors, vous serez obligé de changer d’assurance habitation.

Une augmentation injustifiée des frais de l’assurance habitation

Un autre motif pouvant pousser à changer d’assurance habitation est l’augmentation des frais de cotisation de l’assurance. En effet, si vous jugez que les frais supplémentaires imposés ne sont pas nécessaires et sont hors de votre portée alors, vous pouvez changer d’assurance pour une autre avec des frais plus abordables.

A découvrir également : À quoi sert l’assurance prêt immobilier ?

Un changement de votre situation professionnel 

Dans le cadre d’un changement de votre situation professionnel : une promotion par exemple, vous pouvez éventuellement changer votre assurance habitation pour une assurance avec un meilleur taux de couverture.

La cessation définitive de votre activité professionnelle 

Toutefois, dans le cas où vous cessez de pratiquer votre activité professionnelle ou vous prenez votre retraite, vous aurez besoin d’annuler votre contrat d’assurance à cause des frais de l’assurance qui deviendront pesants. Vous pouvez aussi opter pour une autre assurance habitation avec des frais qui seront plus à votre portée. Ainsi, vous pourrez continuer à être couvert tout en payant une somme qui est à votre portée.

Un changement dans votre vie personnel

Un mariage, un décès ou une naissance peuvent aussi être à la base d’un changement d’assurance habitation. Si votre situation personnelle ou familiale change, il se peut que votre assurance habitation ne puisse plus répondre à vos désirs. Dans une situation pareille, il est normal de changer d’assurance pour une autre qui répond mieux à vos nouvelles exigences.

Une indemnisation insuffisante suite à un sinistre

Si après un sinistre vous ne recevez pas le taux d’indemnisation fixé dans le contrat d’assurance, cela voudra dire que votre assurance a failli à ces obligations vis-à-vis du contrat et qu’elle ne respecte pas les conditions du contrat. Dans une situation pareille, il est parfaitement compréhensible que vous ressentiez le besoin de changer d’assurance habitation pour un autre bien plus fiable qui respecte la totalité des conditions de votre contrat.

Si vous vous retrouvez dans l’un des cas de figure précédemment cité, alors vous aurez très certainement besoin de changer votre assurance actuelle pour une autre plus adaptée à vos besoins et vos capacités.

Peut-on changer d’assurance habitation à tout moment ?

Si vous êtes décidé à changer votre assurance habitation, une question reste en suspens : pouvez-vous le changer d’assurance à n’importe quel moment de l’année ? En effet, mis à part le moment du renouvellement de votre contrat d’assurance, il est généralement impossible de changer d’assurance.

Néanmoins, il existe quelques exceptions à la règle ! Des changements dans votre vie professionnelle, en l’occurrence une dégradation de votre activité professionnelle peut vous permettre de changer d’assurance peu importe le moment de l’année. À condition bien sûr d’informer votre assurance de votre situation.

Dans le cas où votre assurance ne respecterait pas les conditions fixées dans le contrat. Vous avez la possibilité d’invoquer la loi Hamon pour une résiliation du contrat d’assurance sans préavis.