Travaux

Comment choisir un bon électricien ?

Comment choisir un bon électricien

Pour vos travaux de rénovation, vous avez à coup sûr besoin d’un électricien qualifié. Cependant, trouver un expert s’avère parfois difficile, surtout quand il s’agit d’une panne assez sérieuse. Dans cet article, vous découvrirez les meilleures astuces pour dénicher la perle rare.

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Les spécialistes de l’électricité sont en quelque sorte, indispensables, car ils réalisent des tâches nécessaires qui respectent la sécurité et la normalisation en vigueur. Un électricien à Argenteuil est à même de réaliser divers types de chantiers :

A lire aussi : Plomberie : qui paye, locataire ou propriétaire ?

  • Les dépannages des prises obsolètes sur les machines à laver, les ampoules, le lave-vaisselle,…
  • Les problèmes urgents liés aux étincelles, à la chaudière, au chauffe-eau,…
  • Les ouvrages électriques sur l’installation, l’entretien et la réparation des radiateurs, des alarmes et tout autre appareil électronique.
  • La domotique à l’instar des poses d’alarmes anti-cambriolage.

5 astuces pour faire le bon choix de l’électricien

Que vos travaux soient délicats, simples ou urgents, il est nécessaire de trouver un technicien non seulement compétent, mais aussi sérieux. Faire le bon choix évitera les mauvaises surprises comme le travail mal réalisé, le coût onéreux, et même l’abandon du chantier. Voici 5 astuces qui vous aideront désormais à dégoter l’électricien idéal :

Prenez des renseignements

Dans un premier temps, récoltez des avis et faites des sondages. Le bouche à oreille est l’une des meilleures méthodes pour avoir le meilleur électricien. Renseignez-vous donc auprès de vos proches, de votre famille, de vos amis, de vos collègues pour savoir s’ils ont eu à effectuer des œuvres d’électricité chez eux. Si oui, cherchez à savoir s’ils ont été satisfaits du résultat et prenez contact auprès de leur technicien.

A voir aussi : Hop’Dépannage, un nouveau service de plomberie à Tours

Faites des comparaisons de devis

Pour être mieux fixé, faites appel à plusieurs électriciens. Questionnez-les sur leur condition de travail et surtout sur leur devis. Cette approche vous permettra de rencontrer un spécialiste qui vous offrira un meilleur rapport qualité/prix. De plus, les devis vous donnent la liberté d’établir des jugements sur la moralité et le sérieux de l’électricien. Sur le devis, rassurez-vous, que les éléments suivants apparaissent clairement :

bon électricien

  • Les dates de début et de fin des chantiers
  • Le coût total à débourser à la fin des travaux
  • Le numéro ou l’indicatif de la société
  • Le découpage concis des différentes prestations.

Prêtez attention aux références

Dans l’univers électrique, certains labels et références de renom peuvent aider à facilement identifier les spécialistes compétents du domaine. Si celui que vous avez choisi possède des particularités, celles-ci seront sans doute mises en avant sur sa carte professionnelle ou dans l’entreprise où il officie.

Vérifiez la certification du matériel utilisé

Un bon technicien fait généralement usage d’un équipement conforme aux réglementations françaises ou européennes. Cette norme fait allusion à la performance des outils, à leur sécurisation et à leur bon fonctionnement.

Assurez-vous que l’expert dispose de toutes les assurances requises

La règle soumise aux installations électriques est la norme NF C 15 – 1000. Celle-ci assure la protection du professionnel et du réseau électrique. Le technicien doit être en conformité avec ces lois, en disposant toutefois d’une assurance décennale. Cette dernière stipule que les dommages causés lors des réparations sont totalement couverts.