Actu

Comment bien choisir votre ascenseur particulier ?

Comment bien choisir votre ascenseur particulier ?

Faire installer un ascenseur privatif ou particulier chez soi est toujours une excellente idée ! Il améliore l’accessibilité de votre maison, soigne son luxe et optimise votre confort. Le dispositif vous permet surtout d’anticiper vos vieux jours et d’offrir de meilleures commodités aux personnes à mobilité réduite. Il en existe cependant de différents modèles sur le marché et choisir le bon n’est pas toujours facile. Suivez ces quelques conseils pour orienter vos choix.

Définir le type d’installation et choisir son modèle d’ascenseur

Pour choisir l’ascenseur particulier qui répondra à vos attentes, vous devez commencer par définir le type d’installation que vous souhaitez réaliser. Une installation pendant les travaux de construction sera évidemment plus simple car en amont, la structure du bâtiment sera conçue pour accueillir l’ascenseur. Tandis qu’il faudra créer une cage externe pour une installation post-construction. Vous devrez ensuite choisir entre un ascenseur hydraulique et un modèle électrique. Les premiers sont plus répandus en résidences privées en raison de leurs coûts avantageux et de la douceur de leurs déplacements. Les seconds par contre sont plus rapides, plus durables, moins énergivores et dépendent moins de la structure du bâtiment.

A découvrir également : Réaliser vos travaux d’isolation : comment faire des économies ?

La cabine et ses accessoires

Vous devrez également tenir compte de la cabine lors de votre choix. Vous pourrez alors opter pour une cabine panoramique aux parois vitrées qui donnera un style contemporain et plus d’élégance à votre maison. Cependant, elle nécessitera un nettoyage régulier pour garder le vitrage propre et les personnes en proie aux vertiges y seront quelque peu en difficulté. Les cabines fermées sont quant à elles plus rassurantes si vous avez peur des hauteurs. De plus, les matériaux utilisés pour les finitions et les accessoires dont sera équipée la cabine combleront son côté esthétique. Vous aurez ainsi des panneaux (en bois, verre ou alu) aux designs épurés, un sol soigné, des spots lumineux, des commandes high-tech et autres. In fine, définissez donc bien vos besoins avant de requérir l’obtention d’un crédit pour le lancement de vos travaux.

A lire également : Les critères à prendre en considération pour bien choisir un bien immobilier