Immo

Pinel plus ou super Pinel : qu’est ce que c’est ?

Pour faire simple, le Pinel plus est la nouvelle formule 2023 du Pinel et permettra aux investisseurs d’acheter des logements neuf de meilleure qualité et présentants notamment un bon niveau de confort pour les futurs occupants. Le nom de super Pinel avait été évoqué au départ, pour finalement laisser la place au Pinel plus. Enfin pour mémoire, nous vous rappelons que la loi Pinel est un dispositif fiscal qui permet d’alléger les charges fiscales des propriétaires en investissant dans un logement neuf.

Un outils de défiscalisation pour les particuliers

La défiscalisation immobilière est une stratégie d’investissement qui permet aux particuliers de réduire leur facture fiscale. Bien que les avantages fiscaux varient selon le montant final du logement acheté, l’objectif de cette stratégie est avant tout de réduire le montant d’impôt que chaque contribuable doit payer chaque année. Un dispositif comme le Pinel Plus 2023 peut ainsi permettre de réaliser des investissements qui sont plus rentables à long terme, puisque la rentabilité d’un achat dans le neuf sera augmentée du fait de l’économie d’impôts réalisée.

A lire aussi : Tout savoir sur les programmes immobilier neuf à Courbevoie !

De plus, le Pinel + est une réduction d’impôt qui peut être cumulée avec les autres avantages fiscaux comme le Censi Bouvard par exemple. Il s’agit d’un autre dispositif de défiscalisation immobilière qui permet de réduire sa facture fiscale lorsqu’on décide d’investir dans un logement meublé. Sachez que ce nouveau dispositif fiscal 2023 est applicable sur certaines zones uniquement, comme par exemple celles des quartiers prioritaires de chaque ville.

Pourquoi choisir le Pinel Plus 2023 ? Le dispositif présente l’avantage d’être applicable sur des logements comportant des critères d’usage améliorés pour un meilleur confort des locataires, comme par exemple la présence d’un espace extérieur ou bien encore une double exposition avec un logement traversant. C’est ainsi une garantie complémentaires pour louer rapidement le logement et limiter le turnover.

A découvrir également : Où investir en immobilier en 2021 ?

Un outils pour relancer la construction

Le Pinel plus présente pour les collectivités locales une belle opportunité pour développer le parc de logements sur les quartiers prioritaires. Le nouveau Pinel plus 2023 est donc un véritable levier pour les collectivités locales puisqu’il poussera certains investisseurs désireux d’améliorer leur fiscalité à s’intéresser à ces secteurs et y investir.

Les logements ainsi créés permettront à la ville bénéficier de rentrées fiscales complémentaires, et les nouveaux habitants contribueront au développement des commerces locaux.

Pour mémoire, les différents dispositifs de défiscalisation immobilière qui se sont succédés jusqu’à aujourd’hui ont permis de « booster » les ventes en VEFA auprès des investisseurs. Le levier fiscal est un élément important pris en compte par beaucoup d’investisseurs soucieux d’optimiser leur fiscalité. Certains d’entre eux ont parfois d’importants revenus fonciers, qui par eux-mêmes génèrent une augmentation des impôts si rien n’est mis en place pour limiter la hausse. Les dispositifs fiscaux peuvent donc être une réelle opportunité pour ces contribuables.

Un outils pour préparer sa retraite et réduire ses impôts

Le dispositif Pinel plus permet d’investir dans la pierre locative sur des secteurs moins chers (quartiers prioritaires) proposant de belles opportunités. Le rendement s’en trouvera amélioré, c’est ainsi l’outils idéal pour préparer sa retraite ou compléter ses revenus. Il s’adresse également à des investisseurs qui souhaitent se constituer un patrimoine immobilier.

Ainsi pour résumer, le dispositif Pinel plus 2023 présente pour les investisseurs la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt en fonction du montant investi et du type de logement financé, de se constituer des revenus complémentaires à l’échéance du prêt et être propriétaire d’un logement attractif aux dernières normes écologiques. Fiscalement, le gain est une réduction directe de vos impôts, sur vos revenus globaux. Ce système est aussi beaucoup plus efficace que certaines anciennes lois passées qui fonctionnaient sur un principe d’amortissement, comme la Loi Robien par exemple.