Immo

Confier sa recherche de bien à un agent immobilier basé à Saint-Malo

Une étude du conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) en 2016 a démontré que plus de 60% des transactions du marché immobilier passe par un agent. Les années suivantes, cette proportion reste stable, prouvant que confier son projet à un professionnel de l’immobilier aboutit toujours à des résultats appréciés.

Quelles sont les qualités d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier est un commercial avisé

Un agent immobilier à Saint-Malo ou dans toutes les régions de l’Hexagone a l’avantage de maîtriser son secteur. En effet, il vous sera d’une grande aide dans la recherche de votre bien grâce à sa fine connaissance du marché. Il peut ainsi évaluer le bien au juste prix. Son objectif ? Vous aider à trouver le logement ou le bien qui correspond à vos attentes et au meilleur prix. Dans son rôle de commercial, il limite les négociations entre vous et de potentiels propriétaires.

A découvrir également : Les SCPI, présentation

Il rédige à votre place votre annonce afin de déterminer avec précision et objectivement votre recherche. Force est de constater que certaines agences travaillent en groupement ou en réseau pour multiplier vos chances de trouver le bien qu’il vous convient. L’idéal serait de travailler avec ces agents, si vous êtes pressés. Par ailleurs, si vous projetez de trouver un bien dans une localité précise comme à Saint-Malo, contactez l’agence immobilière Kermarrec Habitation de St Malo ou une agence locale. Parallèlement, un agent peut mettre en place des campagnes de mailings ou organiser des journées portes ouvertes afin d’optimiser toutes vos chances de réussite.

Un agent immobilier est un accompagnateur de vos projets

Une fois qu’il a communiqué l’annonce sur l’objectif de votre recherche, il recueille toutes les demandes reçus. Etant un professionnel dans son domaine, il étudie tous les dossiers déposés et en sélectionne ceux qu’il juge les plus « solides ». Son objectif est en effet de vous éviter de vous faire perdre votre temps, notamment les risques de propriétaire de mauvaise foi ou des biens qui ne vous correspondent pas.

A lire en complément : Quel constructeur de maison choisir ?

Un agent immobilier est un homme de réglementation

En plus de vous aider à trouver le bien de vos rêves, l’agent immobilier vous informe également sur vos droits et vos obligations, ou encore les aides dont vous pouvez prétendre. Il vous conseille sur les étapes à réaliser pour être propriétaire rapidement, sur les démarches indispensables ou, au contraire, facultatives.

Comment fonctionne la collaboration avec agent immobilier pour la recherche d’un bien ?

Dans le cadre d’une recherche de bien immobilier, le contrat qui vous lie avec votre agent est ce qu’on appelle le mandat de recherche ou mandat d’acheter. Il s’agit d’un contrat de recherche qui octroie un plein pouvoir au professionnel pour vous dénicher le bien qui vous correspond.

Une fois ce contrat signé, l’agent met tout en œuvre pour réaliser l’objet du mandat. Généralement, la première étape consiste à utiliser un système de fichiers, avec une liste de biens immobiliers à vendre.

Il se peut également que l’agence utilise ses propres listes ou fichiers. Dans ce cas, il s’agit des biens dont il est mandataire de vente (qu’il est chargé de vendre). Il n’est pas rare qu’une agence immobilière soit à la fois mandatée pour vendre et mandatée pour acheter.