Immo

Quel rôle joue un syndic de copropriété ?

Quel rôle joue un syndic de copropriété

Le syndic joue un rôle central en copropriété. En réalité, c’est un organe compétent chargé de représenter le syndicat des copropriétés dans l’ensemble de ses actes et de ses actions en justice. Il a également pour mission d’administrer les parties communes de la copropriété.

La loi du 10 juillet 1965 stipule que toute copropriété doit être prise en charge par un syndic. Ce dernier a plusieurs rôles à gérer et nous allons ci-dessous vous en expliciter quelques-uns.

A lire aussi : Quel est le salaire d’un architecte indépendant ?

Le rôle administratif du syndic

Le syndic de copropriété à l’image du Syndic One a divers rôles parmi lesquels ceux d’ordre administratif.

En ce sens, il se charge de conserver et mettre à jour la fiche synthétique qui contient les données financières, techniques et juridiques de la copropriété, mais aussi de veiller à ce que le règlement de la copropriété soit respecté par tous les occupants.

Lire également : Chez Nestor : la colocation simplifiée en France

Le syndic respecte et fait appliquer les résolutions prises lors des assemblées générales et s’occupe de la mise à jour de la fiche d’entretien. Celle-ci regroupe les opérations et travaux de maintenance accomplis dans la propriété. Il est aussi tenu d’organiser une assemblée générale chaque année au cours de laquelle le budget provisionnel sera voté.

Par ailleurs, le syndic veille à l’immatriculation de la copropriété auprès du registre national des copropriétés et chaque année, deux mois après l’assemblée générale, mettre à jour les informations financières de la copropriété. Il doit aussi gérer les mutations, soit les ventes, l’état daté. Ces informations permettent au futur propriétaire de disposer de toutes les données sur l’état financier de la copropriété.

Le rôle de gestion de l’immeuble

La conservation et la bonne maintenance de l’immeuble constituent le rôle principal du syndic de copropriété. Pour cette mission, il devra garder et s’assurer de la mise à jour du carnet d’entretien, lancer un appel à des prestataires tels que des sociétés de ménage…

Il doit aussi effectuer les travaux nécessaires à l’entretien du bâtiment ayant été conclus lors de l’assemblée générale et réduire les dépenses du syndicat des copropriétaires en renégociant et en gérant les contrats fournisseurs.

rôle joue un syndic de copropriété

Le rôle de sécurité

En plus d’être responsable de la gestion de l’immeuble, le syndic de copropriété a aussi comme mission d’assurer la sécurité des copropriétaires. Dans cet objectif, il doit placer des équipements d’incendie tels que :

  • Un système de désenfumage
  • Des extincteurs
  • L’encloisonnement des cages d’escaliers
  • Des portes coupe-feu
  • Un plan d’évacuation

Le syndic de copropriété a aussi la possibilité d’entreprendre des travaux urgents dans le cas où la sécurité et/ou la salubrité du bâtiment seraient menacées. Ces travaux peuvent être réalisés sans préavis de l’assemblée générale si le syndic de copropriété remplit ces obligations :

  • Afficher l’information dans des endroits visibles pour tous les occupants.
  • Faire savoir aux copropriétaires que des travaux urgents ont démarré (par voie électronique ou postale).
  • Réunir les copropriétaires autour d’une assemblée générale une fois le chantier achevé pour qu’ils puissent valider le devis et s’entendre sur le financement.

Le rôle de mandataire du syndic

Le syndic des copropriétaires est le mandataire légal du syndicat des copropriétaires et est donc chargé de le représenter dans ses actions et actes en justice.

Il aura alors pour mission de gérer le personnel de l’immeuble, soit tous les salariés de la copropriété employés par le syndicat. Le nombre d’employés est fixé par l’assemblée générale qui, chargera au syndic de recruter le personnel et d’établir les conditions de travail.

Celui-ci se devra aussi d’établir les dossiers de paiement et de remplir le Document Unique d’Évaluation des Risques pour la Sante et la Sécurité des Travailleurs (DUERSST). Il signe également les contrats fournisseurs au nom du syndicat des copropriétaires dont il est le représentant.