Crédit

Pourquoi recourir à un prêt pour consolidation de dettes ?

L’accumulation de dettes peut vite devenir un enfer puisque la situation financière dans laquelle on se trouve est très délicate.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les prêteurs privés s’engagent à racheter vos dettes. Voici quelques raisons de recourir à un prêt pour consolidation de dettes.

A lire également : Qu'est-ce qu'un comité de crédit ?

  1. Pour avoir l’esprit tranquille

Le prêt pour consolidation de dettes est une façon de retrouver la sérénité. En confiant la totalité de ses dettes à un prêteur privé, vous ne subissez plus les contraintes de la situation.

Jonglant entre pression, angoisse et stress du lendemain, les situations fiscales basées sur l’endettement sont autant de moyens de passer à côté de sa vie.

A découvrir également : Comment calculer son taux d’endettement pour un prêt immobilier ?

C’est pour cela que le rachat de dette permet de retrouver son calme et sa confiance, sans vivre avec la crainte du lendemain.

  1. Pour bénéficier d’une réduction du taux d’endettement

En rachetant les dettes et en les regroupant sous un seul montant, les prêteurs et experts-comptables vous accompagnent dans le remboursement de ces dernières.

L’idée est alors que, sous un seul montant, vous avez la possibilité de réduire le taux de votre endettement et donc les mensualités qui y sont liées.

Avoir une réduction de ce taux va surtout jouer lorsque vous avez accumulé des dettes possédant chacun des taux différents.

Vous pouvez alors bénéficier de cette réduction lorsque vos taux sont bien trop supérieurs à votre capacité de remboursement.

  1. Pour avoir des mensualités réduites

Nous parlions justement des mensualités. Lorsque les dettes sont rachetées et regroupées en un seul montant, les taux de remboursement et d’endettement sont réduits.

Dans ce sens, cette diminution d’intérêt a des conséquences sur le montant des mensualités à rembourser, ainsi que sur la durée des remboursements.

  1. Pour pouvoir négocier les taux d’intérêt

Les dettes et crédits que vous avez accumulés possèdent tous différents taux d’intérêt. En effet, selon votre banque et vos besoins, le taux qui vous est proposé correspond à votre situation ainsi qu’au type de crédit.

Ainsi, pour vous éviter de rembourser des dettes qui n’ont pas le même intérêt ni la même durée de remboursement, les prêteurs rachètent l’ensemble de vos dettes et les regroupent sous un montant unique.

Dans cette situation, vous avez la possibilité de négocier le taux de votre nouvelle situation financière. D’ailleurs, votre créancier vous accompagne dans la rédaction des conditions de remboursement. C’est à ce moment-là que vous avez l’opportunité de choisir le taux d’intérêt qui vous correspond le mieux.

Ce qu’il faut retenir pour avoir recours à un prêt de consolidation de dettes

Tout le monde peut avoir accès à un prêt de consolidation de dette, surtout lorsque votre situation financière vous met dans une situation délicate, pesant sur votre vie quotidienne.

C’est pourquoi les rachats de crédit et de dettes sont deux pratiques que proposent des prêteurs privés pour vous rendre la vie plus agréable.

En faisant cela, vous regroupez sous un seul montant la totalité de vos dettes, ce qui réduit la mensualité de vos remboursements, tout en augmentant la durée de ces dernières. Le tout pour correspondre à votre capacité de remboursement.