Investissement

Les avantages et les inconvénients de l’investissement locatif

investissement locatif

L’investissement locatif est une manière de multiplier votre argent. Il consiste à mettre à la disposition de locataires des biens pour recevoir des loyers. Cette forme d’investissement n’est pas sans risque. Elle présente des inconvénients, mais bien aussi d’avantages qu’il convient de connaître.

Les avantages de l’investissement locatif

L’investissement locatif a plusieurs avantages. En voici quelques-uns.

A voir aussi : Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

Un investissement rentable

L’investissement locatif vous permet de rentabiliser votre capital sur le long terme. Si vous avez des locataires, vous êtes assuré d’avoir un revenu à la fin de chaque mois. Cela n’est pas toujours si régulier avec d’autres investissements.

La rentabilité est aussi possible à observer avec le nombre d’investisseurs dans le secteur. Vous pouvez préparer votre retraite avec cela et mieux, c’est un patrimoine que vous pouvez céder à votre descendance.

A lire également : Et si vous investissiez dans l'immobilier locatif à Rennes ?

Les avantages fiscaux

Un grand merci à la loi Pinel qui permet aux personnes d’avoir des avantages liés à la fiscalité si elles investissent dans l’immobilier locatif. Ce dispositif prévoit une réduction d’impôt pouvant atteindre 21 % du montant de votre investissement. Cela est possible à condition de mettre votre bien en location pendant 12 ans.

Pour les nouveaux biens immobiliers, la loi a prévu une durée de location minimum de 6 ans. Si vous préférez cette option, les avantages fiscaux pour la réduction d’impôt peuvent atteindre 12 % du montant de votre investissement.

Les autres avantages

En raison du fait que le secteur est rentable, vous aurez plus facilement accès au crédit pour financer tout projet d’investissement locatif.

Il n’y a pas que la possibilité de léguer votre patrimoine à votre descendance ou à vos proches qui soit un avantage. Vous pouvez aussi transformer, après des années de location, ce bien en votre maison.

Les inconvénients de l’investissement locatif

investissement locatif

L’investissement locatif a de nombreux inconvénients. En voici quelques-uns.

L’absence de locataire

Le premier inconvénient de l’investissement locatif se trouve au niveau de la recherche de locataires. Dans le cas où votre bien immobilier se trouve en vacances locatives, vous n’aurez pas d’entrée. Cela deviendra une pièce vide, inoccupée, mais pour laquelle vous devez continuer à payer les frais de gestion.

Ce risque est encore plus grand lorsque vous avez bénéficié d’un crédit pour concrétiser le projet. Sans entrée de fonds, vous devez répondre aux exigences de la banque et rembourser le prêt. Parfois, c’est le loyer qui fait fuir vos potentiels clients. Vous devez donc penser quelquefois à réduire le loyer ; ce qui ne vous arrangera pas forcément.

Le retard de loyer

Une fois que vous avez trouvé des locataires, vous pouvez vous estimer heureux, car cela représente pour vous, une potentielle source de revenus. Cependant, vous risquez de tomber sur des clients qui n’arrivent pas à respecter les clauses inscrites dans le contrat de bail. Cela se traduit par des retards dans le paiement de leur loyer.

Si vous aviez fait des prévisions précises sur cette source de revenus, vous vous retrouverez désorganisé. Il est vrai que vous pouvez aussi considérer la possibilité de confier la gestion de votre bien à des structures spécialisées, mais cela n’est pas sans frais.

La baisse de valeur de votre investissement

Votre bien immobilier ne gardera pas toujours sa valeur. Si votre immeuble a été construit selon un standing, ce dernier sera révolu et dépassé dans quelques années. Cela fera perdre de la valeur à votre investissement et au moment de la revente, vous risquez de ne pas engranger autant que vous l’espérez.

Un investissement à long terme

L’investissement locatif est un choix que vous faites sur le long terme. Ce n’est pas une option à envisager si vous avez besoin de rentabiliser immédiatement. Ce que vous percevez comme loyer peut être insignifiant, comparé à votre investissement. Avec une meilleure gestion, vous pourriez être tiré d’affaire.

Quelques conseils pour mieux profiter de l’investissement locatif

Pour bien bénéficier de l’investissement locatif, il est important pour vous de vous faire conseiller par un professionnel. Il saura mieux vous guider si vous êtes novice dans le secteur. En voulant choisir l’emplacement où vous souhaitez investir, assurez-vous qu’il s’agisse d’un endroit stratégique. Cela sera déterminant dans l’attractivité pour avoir des clients.

La région doit répondre à vos besoins et surtout intéresser les futurs locataires. Vous n’investissez donc pas pour vous plaire, mais pour plaire aux aspirations du client. Pour la fixation de votre loyer, soyez attentif aux réalités du milieu pour ne pas paraître trop cher.