Travaux

Isolation d’un bâtiment : isolation des murs, sols et combles

Une bonne isolation offre la possibilité de réduire la consommation d’énergie du bâtiment, et par conséquent, la facture de chauffage en même temps. Pour cela, il faudra bien isoler les murs, mais aussi les sols et les combles. Ce travail doit toujours être confié à des professionnels.

Bien isoler son bâtiment

Pour qu’une habitation devienne performante et confortable en termes de consommations d’énergie, vous devrez bien l’isoler. L’isolation concerne à la fois les murs, les sols, mais aussi les combles. Des murs mal isolés peuvent représenter jusqu’à 16 % des déperditions thermiques, tandis qu’une toiture non isolée représentera jusqu’à 30 %.

En décidant d’isoler des parois opaques ou vitrées, vous avez plus de chances de vous assurer une consommation énergétique optimale. Tandis que les travaux de ventilation mécanique, de changements de fenêtres et occultations, ou encore le changement de chaudière, peuvent facilement devenir onéreux. Si vous voulez faire baisser la facture d’énergie de votre logement, il vous faudra donc procéder à des travaux de rénovation. L’isolation vous fera économiser sur le prix de la chaudière, ou du système de chauffage.

Une bonne isolation des sols vous évitera de vous retrouver avec des maisons souffrant de froid et d’humidité. Les murs concentrent également une bonne partie des ponts thermiques. L’isolation permettra de remédier aux problèmes liés aux irrégularités des supports, les liaisons avec les menuiseries, les angles du bâtiment, ou encore l’affaissement des isolants traditionnels.

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation des combles

L’isolation des combles fait partie des travaux prioritaires. Selon l’utilisation actuelle de vos combles (ou à venir), plusieurs techniques d’isolation peuvent vous être proposées. La mousse polyuréthane projetée a tendance à s’immiscer dans les moindres recoins. De ce fait, elle peut être facilement projetée dans les combles perdus, sous tuiles, en toiture basse aussi bien en rénovation qu’en neuf. Les spécialistes pose de faux plafonds peuvent se charger d’isoler efficacement vos combles.

Il est également possible que les combles habitables ou aménageables puissent être isolés sous les rampants, au niveau du toit. Dans ce cas-ci, l’isolant sera fixé à l’aide d’une ossature. L’isolation des combles par l’extérieur reste toutefois beaucoup plus onéreuse que par l’intérieur. Il faut dire qu’elle nécessite un détuilage ou un Déliteaunage. Ce qui fait qu’elle est 3 fois plus cher que l’isolation par l’intérieur. Dans tous les cas, songez à bien isoler votre bâtiment si vous tenez à améliorer son efficacité énergétique.