Travaux

Vente immobilière, quand faut-il rénover avant de vendre ?

La vente d’un bien immobilier est souvent faite dans l’objectif de faire une marge de bénéfice par rapport à l’investissement ayant conduit à l’acquisition. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu, surtout si le bien a perdu de la valeur avec le temps. Dans la plupart des cas, il devient nécessaire de rénover la demeure avant de la mettre en vente. On s’assure ainsi d’attirer beaucoup plus l’attention des acquéreurs et de vendre dans les meilleurs délais. Mais, tous les travaux de rénovation ne sont pas toujours rentables. Il est alors capital de savoir quand et quoi rénover dans une maison pour limiter les frais de rénovation tout en augmentant la valeur du bien immobilier.

Les travaux de rénovation qui augmentent la valeur de votre bien immobilier

Pour redonner un peu plus de valeur à votre bien immobilier avant la vente, il existe des travaux de rénovation à faire. Cependant, tous les travaux ne contribuent pas à atteindre l’objectif souhaité.

Parmi les travaux de rénovation les plus importants pour ajouter de la valeur à votre demeure, il y a ceux qui concernent la cuisine et la salle de bain. Généralement, les acquéreurs accordent une très grande importance à l’état de la cuisine et de la douche avant de se décider. Ces pièces de la maison doivent être accueillantes et bien fonctionnelles.

Parmi les travaux de rénovation les plus chers, il y a également ceux affectant la peinture extérieure et intérieure de la maison. Veillez ainsi à donner une touche tendance à votre intérieur pour séduire les potentiels acheteurs. Toutefois, privilégiez les couleurs pâles et neutres aux couleurs vives ; ces dernières ne facilitent pas beaucoup les ventes.

Ensuite, il y a les travaux de rénovation qui donnent une valeur moyenne au bien à vendre. Parmi ces travaux, on distingue ceux en rapport avec la réfection de la toiture, au remplacement des portes et fenêtres, à l’ajout d’une terrasse et d’un foyer. Vous pouvez aussi construire un garage, installer un système de climatisation, remplacer la chaudière ou agrandir la demeure ; ces travaux auront un impact direct sur le prix de vente de la maison.

Enfin, l’on retrouve les travaux de rénovation qui n’ajoutent que peu de valeur au bien immobilier mis en vente. La réalisation de ces travaux n’est donc pas nécessaire. Il s’agit de la construction d’une piscine, de l’aménagement paysager de la maison, un jardin, etc.

Quelques conseils pour vendre vite et bien votre bien immobilier

La détermination des travaux de rénovation qui ajouteront de la valeur à votre bien immobilier peut être d’une certaine complexité. Pour que la tâche soit plus simple, vous pouvez demander l’accompagnement d’un professionnel en rénovation et en immobilier. Celui-ci saura procéder à l’analyse de votre demeure. Une fois l’analyse effectuée, il pourra vous conseiller sur les travaux de rénovation les plus stratégiques à faire. De plus, il sera en mesure de vous donner des détails sur le budget à prévoir pour la réalisation des travaux.

N’oubliez pas non plus que l’aspect du bien immobilier n’est pas le seul élément déterminant du choix des acheteurs. Un appartement ou une maison doit avoir une structure stable et sûre. Il faudra ainsi engager des travaux de rénovation de la structure de la demeure s’il le faut pour une vente immobilière fiable.

Le « Home-staging » : une technique pour réussir votre vente immobilière

Avant la vente immobilière, même après les travaux de rénovation, il faudra lui donner un petit rafraîchissement. Faites ainsi l’effort de ranger toutes les affaires qui traînent afin que votre intérieur soit sobre et accueillant. Maximisez vos efforts sur la décoration en installant des objets qui remettent en valeur la peinture de chaque pièce ou des pièces principales.

À l’extérieur, taillez la pelouse et donnez du style à votre jardin. Si vous avez une terrasse, rangez tout ce qui s’y trouve et nettoyez toute la poussière. Faites aussi le ménage dans votre garage. Chaque élément doit avoir sa place. Commencez par les outils de jardin et les appareils servants à couper ou à tailler le gazon ; rangez-les dans un coin dédié du garage. Ce dernier doit être bien éclairé et parfaitement aéré.

Voilà autant de conseils qui vous aideront à réussir votre vente immobilière.