Assurance

À quoi sert l’assurance prêt immobilier ?

Lorsqu’on veut obtenir un prêt immobilier, les organismes financiers demandent à ce qu’on puisse justifier d’un contrat d’assurance prêt immobilier. Il est donc légitime de se demander à quoi sert cette assurance.

Une assurance pour garantir le remboursement de votre prêt immobilier

L’assurance prêt immobilier, en plus d’augmenter les chances d’obtenir l’emprunt, est une garantie pour la banque. En effet, on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait et un problème peut survenir et vous empêcher de payer les mensualités de votre prêt immobilier. Ainsi, si vous vous retrouvez au chômage ou si vous avez un accident ou toute autre incapacité vous empêchant de travailler de payer les mensualités, l’assurance pendra en charge leur paiement. Cela est également possible lorsqu’il y a un décès et qu’on n’est donc plus en mesure de payer les mensualités.

L’assurance emprunteur garantit donc à l’organisme financier le paiement des mensualités, quel que soit ce qui se produit. Pour le demandeur du prêt, c’est aussi une garantie, car le demandeur doit déposer une garantie, et avoir une assurance prêt immobilier lui assure qu’il n’aura pas de mal à récupérer sa garantie. Parfois, c’est le bien immobilier qui sert de garantie, et dans ce cas-là, si l’assurance prêt immobilier n’existait pas, l’emprunteur risquerait de perdre le bien.