Travaux

Que retenir sur l’installation des kits solaires ?

Le panneau solaire est un équipement qui permet de transformer les rayons du soleil en électricité. Il favorise ainsi la consommation d’une énergie verte.

Cependant, pour profiter pleinement des kits solaires, il faut préalablement bien les installer. Pour cela, il est nécessaire de suivre une certaine démarche. Voici ce que vous devez retenir de l’installation des kits solaires.

A lire en complément : Véranda : quel est le modèle parfait pour ma maison ?

La détermination de sa consommation d’électricité

Pour installer votre kit solaire, retenez que vous devez d’abord déterminer votre consommation d’électricité. Cette phase est déterminante dans la mesure où elle vous permet de dimensionner votre équipement. Pour cela, vous devez tenir compte de vos appareils électriques et de vos habitudes.

En déterminant votre consommation d’électricité en amont, vous allez obtenir un équipement sur-mesure. D’autre part, vous évitez d’investir dans un kit solaire inadapté.

A lire aussi : Comment installer un parement de façade en pierre ?

En somme, la détermination de votre consommation annuelle d’électricité vous apporte des garanties quant au bon fonctionnement de votre équipement.

Le choix du lieu de l’installation

Pour l’installation de votre kit solaire, vous devez aussi connaître l’importance du choix de la surface. Sachez que quatre principales alternatives s’offrent à vous pour en termes de lieu où installer votre équipement.

Ce sont le sol, la façade, la toiture inclinée et le toit terrasse. Ces différentes surfaces vont avoir un impact sur le rendement de votre kit solaire.

Le sol est la surface qui offre le plus d’avantages. Il est pratique et facilement accessible pour le nettoyage. Néanmoins, le sol expose votre kit aux salissures, aux chocs et vous prive d’une partie de votre jardin.

Si les autres alternatives vous laissent la totalité de votre espace, elles restent toutefois complexes par leur difficulté d’accès.

Dans tous les cas, sachez que votre kit solaire doit toujours être installé sur une surface plate. Il y va du rendement de votre équipement.

La préparation de la surface d’installation de son kit solaire

Il faut aussi retenir qu’après avoir choisi la surface d’installation de votre kit solaire, vous devez désormais la préparer. Cette préparation concerne l’ombre, l’inclinaison, l’orientation et le branchement.

Le kit solaire et l’ombre

Le kit solaire et l’ombre ne font pas bon ménage. En effet, quelle que soit la puissance de votre équipement, il ne peut correctement fonctionner s’il est à l’ombre.

C’est pourquoi vous devez toujours veiller à ce que votre kit solaire soit installé sur une surface dépourvue d’ombre. Pour cela, assurez-vous qu’il n’y ait pas un arbre, un poteau électrique ou un toit pouvant bloquer les rayons solaires.

Le kit solaire et l’inclinaison de la surface

Pour optimiser votre production d’électricité verte, vous devez aussi veiller à l’inclinaison de la surface d’installation. Il est conseillé que celle-ci soit comprise entre 30 et 60° lorsque l’équipement est installé au sol ou au mur. Pour cela, il suffit de tenir compte de l’inclinaison du kit solaire et de celle de ses fixations.

Le kit solaire et l’orientation de la surface

Tout comme l’inclinaison, l’orientation joue également un rôle important sur le rendement du kit solaire. C’est pourquoi il est déconseillé d’orienter votre surface d’installation vers le nord.

En revanche, vous devez privilégier une orientation Ouest ou Est. Cette dernière vous permettra de tirer le meilleur profit de votre kit solaire.

Le kit solaire et la prise électrique

Le dernier élément que vous devez considérer lors de la préparation de votre surface est la disponibilité d’une prise électrique.

Il faut savoir que c’est en raccordant votre équipement à votre circuit électrique que vous pourrez alimenter votre logement. Il va simplement falloir que cette prise soit reliée à une prise de terre de qualité.

En somme, retenez que l’installation d’un kit solaire est simple. Toutefois, elle requiert la prise en compte de certaines dispositions. Ainsi, pour installer le vôtre, vous devez d’abord déterminer votre consommation d’électricité.

Aussi, vous devez choisir la surface d’installation avant de la préparer. C’est en suivant cette démarche que votre kit solaire va avoir un meilleur rendement.