Assurance

Assurance habitation : pourquoi et comment y souscrire ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez certainement déjà entendu parler de l’assurance habitation. Cette assurance qui ne doit pas être négligée, s’avère très utile en cas de sinistres au sein d’un logement. Alors, pourquoi y souscrire et comment procéder ? On fait le point !

Quel est l’objectif d’une assurance habitation ?

L’objectif de l’assurance habitation est de couvrir les dommages causés à votre habitation par tout événement imprévu, couvrant des risques aussi divers que l’incendie, les accidents domestiques nécessitant une assistance médicale, la rupture d’une canalisation, etc. Dans l’assurance habitation, le bâtiment (c’est-à-dire la construction et tout ce qui fait partie de la propriété, comme le sol, les murs et les plafonds) et le contenu (tout ce qui se trouve à l’intérieur, comme les meubles et les objets personnels) sont assurés. Les conditions d’assurance et les risques couverts sont propres à chaque contrat d’assurance habitation. Il est donc très important de lire attentivement les conditions de chaque contrat ainsi qu’avoir connaissance des exclusions au contrat. Pour en savoir plus sur les garanties d’une assurance habitation, nous vous invitons à consulter le site de la Macif, un assureur bien connu du marché.

A découvrir également : 5 conseils pour bien choisir son assurance habitation

Comment est calculé le prix d’une assurance habitation ?

Vous devez garder à l’esprit que la prime d’assurance dépendra de la valeur de l’habitation, de la valeur des biens assurés en tant que contenu et des différents risques et services que vous contractez auprès de la compagnie (incendie, fuites, vol, réparations d’urgence, etc.). Le tarif d’une assurance habitation peut varier en fonction de la localisation du logement, la superficie habitable du logement ainsi que la valeur du bâtiment et de vos effets personnels. Si votre appartement est par exemple rempli d’œuvres d’art, il vous faudra une assurance adaptée. Il est important de ne pas sous-estimer la valeur du contenu déclaré, car cela peut entraîner des problèmes en cas de sinistre. Certaines options de votre contrat d’assurance habitation peuvent également participer à augmenter son tarif. C’est le cas par exemple si vous choisissez d’opter pour la protection de vos animaux domestiques ou l’assurance scolaire.

Comment souscrire une assurance habitation ?

Pour souscrire une assurance habitation, vous devez vous adresser à un assureur. Fort heureusement, il n’est plus nécessaire aujourd’hui de se déplacer dans l’agence de chaque assureur de votre ville et nous remercions pour cela Internet ! Les assureurs disposent de leurs propres sites sur lesquels tout est fait pour souscrire une assurance habitation en ligne. Vous pouvez aussi recourir à des comparateurs en ligne qui comparent pour vous les différents contrats proposés par les différents assureurs du marché. Afin d’obtenir un devis ou d’effectuer une simulation d’assurance habitation, vous devez fournir un certain nombre de renseignements. Vous devrez par exemple préciser la localisation de votre habitation, sa superficie habitable, son nombre de pièces et déclarer la valeur des biens composants votre logement. Vous devez estimer la valeur de vos biens à savoir : votre mobilier, votre équipement informatique, vos objets de valeur, etc.

A lire en complément : Tout savoir sur les assurances pour les professionnels !

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Elle est également obligatoire pour les propriétaires disposant d’un logement au sein d’une copropriété. Les propriétaires d’un logement indépendant n’ont pas l’obligation d’y souscrire, néanmoins, ils s’exposent à de grosses difficultés financières en cas de sinistres.