Actu

Comment bien évaluer son bien immobilier ?

L’évaluation d’un bien immobilier et l’estimation de son coût sont des étapes clés des processus d’achat et de vente. Une bonne estimation des prix permet de limiter les négociations. Ceci permet également de boucler rapidement et efficacement les opérations.

Il est primordial de faire une bonne évaluation d’un bien immobilier lorsqu’on désire l’acheter ou le mettre en vente. De même, pour ces opérations, des procédures administratives et judiciaires sont souvent de mise. Découvrez de bonnes astuces pour réussir des transactions immobilières !

A lire aussi : Votre déménageur professionnel à Liège, pour une assistance sur mesure et de qualité

Utiliser un estimateur en ligne

Aujourd’hui, plusieurs outils en ligne permettent de faire une bonne estimation d’un bien immobilier. Ce sont des sites ou des logiciels gratuits. Aussi, leur utilisation est assez simple. En seulement quelques clics, vous pouvez avoir une estimation du bien que vous souhaitez vendre ou acheter. Vous devriez vous rendre à l’adresse https://tabordet-avocat.com/guide-loyer-impaye/ si vous recherchez la meilleure aide juridique pour toute opération immobilière.

Les estimateurs en ligne se basent sur deux principaux critères pour faire une évaluation du bien et estimer son coût. Le premier critère : la localisation du bien immobilier. Certains estimateurs demandent de renseigner la ville, le quartier, la rue et même le numéro de voie.

A voir aussi : Syndrome de Diogène : comment procéder au débarrassage d’un logement ?

Le second critère concerne principalement les caractéristiques du bien. Ce sont notamment la superficie, le positionnement, le nombre de pièces habitables, le jardin, la piscine, etc.

Adopter une agence immobilière

Une agence immobilière est habilitée à évaluer et fixer le juste prix pour un bien immobilier. En réalité, les agents immobiliers disposent de plusieurs outils d’évaluation qui permettent d’opiner en toute objectivité après quelques visites.

En effet, l’agent immobilier réalise une étude comparative du marché immobilier du quartier et parfois de la ville afin de comparer le bien à d’autres. Après cette étude de marché, il part du prix moyen au mètre carré de l’immeuble et prend en compte chacun des éléments qui caractérisent le bien. Entre autres, il s’agit de :

  • l’état général ;
  • les équipements ;
  • la superficie ;
  • la répartition des pièces ;

Avec ces éléments, l’agent immobilier est en mesure de pondérer la moyenne pour avoir le juste prix. Recourir à une agence immobilière est sans doute l’une des meilleures méthodes d’estimation d’un bien immobilier. Le calcul se fait en toute objectivité. Toutefois, cela a bien un coût. Par ailleurs, avec quelques indications, vous pourrez évaluer votre bien immobilier par vous-même.

Des indications pour estimer soi-même

Estimer un bien immobilier par soi-même est un processus assez délicat. Cette opération requiert du réalisme et de l’objectivité.

Le prix d’achat : un élément absolu ?

La première règle à prendre en compte est de ne pas se fier au prix d’achat. En réalité, il y a de grandes chances que le coût du bien ait changé au regard des nombreuses fluctuations du marché de l’immobilier. De même, il est rare que le bien soit toujours dans le même état qu’à l’achat.

Anticiper la marge de négociation

Il est évident que le potentiel acheteur débat pour espérer avoir une réduction du prix. On en tient généralement compte dans la fixation du prix d’un bien immobilier à vendre.

Pour finir, il est important de notifier que plusieurs éléments peuvent participer à la surcote ou à la décote d’un bien immobilier. Par exemple, une vue dégagée et un étage élevé peuvent entraîner une élévation du prix de 5 à 20 %. De même, des travaux à réaliser peuvent entraîner une diminution considérable du prix de vente.