Actu

6 conseils pour réussir sa location de bureaux à Montauban

Que ce soit pour une première implantation ou un déménagement de votre entreprise en Occitanie, au moins une entreprise sur trois passe toujours par la location de bureau. De ce fait, il convient de prendre en compte tous les détails relatifs à ce projet. Cela vous évitera de faire des erreurs qui pourraient coûter cher sur le long terme. Suivez donc ces 6 conseils pour réussir votre location de bureaux.

1.      Soyez prévoyant

Les baux concernant les bureaux couvrent généralement une période de 3, 6 ou 9 ans. Dans le cas d’un futur déménagement, la résiliation du bail ne peut se faire qu’à la fin d’une période triennale. De plus, il faudra impérativement respecter un préavis de 6 mois. C’est pour cette raison qu’il faudra vous y prendre assez tôt, pour que votre location de bureaux soit un succès. De nombreuses villes en Occitanie sont idéaeles pour l’implantation de vos locaux cependant explicitons ici pourquoi la location de bureaux à Montauban est idéale.

A lire aussi : Maison hypothéquée : explication

2.      Ayez des priorités

Pour ne pas perdre du temps, ayez une vision claire du type de bien immobilier que vous recherchez. Dans la plupart des cas, les critères se résument à peu de choses. Entre autres, ce sont :

  • Le budget : dans le chef lieu de Tarn et Garonne, comptez entre 80 et 190€ du m²/mois;
  • La surface ;
  • La localisation ;
  • L’accessibilité des lieux ;
  • Le standing des locaux ;
  • Etc.

En faisant une liste de priorités, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver les bureaux qui conviennent. Ils seront donc au juste milieu entre le budget disponible, la surface et la localisation.

A lire également : 4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf à Nantes

3.      Cherchez au bon endroit

Le site sur lequel vous recherchez cette location de bureau importe beaucoup. Il détermine la facilité avec laquelle vous pourriez avoir gain de cause, ou non. C’est pour cette raison que vous devez privilégier un portail d’annonces géolocalisées. L’idéal serait peut-être de miser sur les locaux à proximité d’une ou plusieurs lignes de transport en commun. Les sites qui permettent des comparatifs de prix feront aussi l’affaire.

Certains d’entre eux donnent la possibilité de discuter avec un conseiller, pour affiner la recherche.

4.      Faites-vous conseiller

Vous avez tout intérêt à vous faire conseiller par un professionnel en immobilier d’entreprise. Il ne sert à rien de ne pas vouloir régler des honoraires, et faire une mauvaise affaire. Ce spécialiste vous permettra d’être au courant des annonces qui ne figurent pas sur les sites conventionnels. Son expertise de ce marché particulier vous sera aussi d’une grande utilité. Vous pourriez ainsi éviter de nombreux pièges, et des locaux qui ne sont pas adaptés à votre entreprise.

5.      Allez au-delà du prix

En louant des locaux pour en faire des bureaux, il ne faut pas oublier de considérer tous les frais inhérents. Outre le loyer, vous devrez aussi vous acquitter :

  • Des charges ;
  • Des impôts ;
  • Des taxes ;
  • Des honoraires de gestion ;
  • Etc.

Autrement dit, vous devez bien évaluer l’ensemble des coûts de ce projet.

6.      Intéressez-vous au voisinage

Les personnes ou entreprises situées dans votre voisinage peuvent constituer votre future clientèle, ou vos partenaires. Vous avez tout intérêt à ne pas négliger le voisinage, et l’environnement qui entoure vos futurs bureaux. Votre installation dans une zone d’activité qui recense plusieurs acteurs de votre secteur d’activité peut être un véritable atout. Vos futurs échanges B2B seront énormément simplifiés.