Travaux

Premier appartement : 4 conseils pour la déco et l’aménagement

L’aménagement dans son premier appartement est la concrétisation d’un rêve commun à tous. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment le décorer et l’aménager. Découvrez quelques conseils pour bien décorer et aménager votre premier appartement.

Définissez vos besoins et vos envies

Lorsqu’on arrive enfin à trouver l’appartement de ses rêves, on a souvent hâte de l’aménager et de s’y sentir comme chez soi. Seulement, il ne faut pas vous laisser emporter par l’euphorie du déménagement pour vous précipiter dans les magasins ou sur le web pour acheter tout ce qui vous plait. Donnez-vous le temps pour apprivoiser votre nouvel appartement afin de vous faire une idée sur vos besoins, en fonction de son agencement, de la surface et de votre budget. Faites donc une liste du mobilier et des objets dont vous avez le plus besoin.

Ensuite, faites le point de ceux qui vous sont moins indispensables ou dont vous n’aurez besoin qu’après. Cela vous permettra d’éviter de faire des achats que vous regretterez. Aussi, lors de vos achats, préférez des pièces de décoration qui pourront vous être utiles pendant longtemps et évitez celles à moindre coût. Vous pouvez d’ailleurs consulter le site 123 netimmo pour en savoir plus.

Mesurez les dimensions de votre appartement

Il serait désagréable d’acheter des meubles et de vous rendre compte ensuite que l’espace que vous aviez prévu pour cela était trop étroit. Pour éviter cela, il est préférable de prendre les mensurations de chaque recoin de votre appartement à l’avance. Vous aurez une meilleure vision des possibilités d’aménagement lorsque vous aurez apprivoisé l’espace dont vous disposez. Étant donné que c’est votre premier appartement, il doit sûrement être peu grand. Il s’agira donc d’optimiser au mieux l’espace en optant pour des meubles modulables ou à multifonction afin de gagner de la place dans chaque pièce. Choisissez par exemple :

  • Un bureau pliable ou camouflé dans un renforcement ;
  • Une table à rabattre dans le salon ou la cuisine ;
  • Un lit en mezzanine ou un canapé convertible, etc.

Faites de l’espace

Après avoir trouvé le parfait appartement et l’avoir nettoyé, il est temps maintenant de l’aménager et d’installer vos affaires. Pour ce faire, soyez méthodique, prenez votre temps pour évoluer progressivement et mettre chaque objet à sa place. Et mettez pour l’instant de côté ceux qui pourront être rangés dans le nouveau mobilier que vous allez acheter. Aménagez votre appartement de sorte que les pièces ne soient pas encombrées et faites le maximum d’espace pour vous déplacer librement. Votre appartement est un lieu où vous allez recevoir de la famille et tout votre entourage et non votre cocon où personne ne peut pénétrer.

Employez donc les meilleures méthodes de rangement et il vous sera beaucoup plus facile de circuler dans votre appartement ordonné. Ainsi, votre appartement paraitra forcément plus grand une fois bien rangé. Il n’est pas facile pour certains de se séparer des choses, mais il va bien falloir faire l’effort ou alors les laisser dans votre chambre d’enfant.

Par ailleurs, si vous envisagez de repeindre votre nouvel appartement, préférez les couleurs claires très réputées pour illuminer les pièces. Cependant, pour éviter d’avoir un intérieur trop fade, n’hésitez pas ajouter des touches de couleurs par la suite dans la décoration.

Soyez créatif

Le DIY est le meilleur moyen pour moderniser et personnaliser votre appartement. C’est aussi un moyen pour conserver les vieilles affaires, les vieux objets, les meubles usés ou encore les meubles offerts par vos proches à l’occasion de votre aménagement. Ainsi, faites intervenir votre imagination puis inspirez-vous des idées et conseils sur le web pour les recycler. Il est toujours plus agréable d’avoir un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous êtes à votre aise surtout pour un premier appartement.

La décoration et l’aménagement d’un premier appartement sont très importants pour s’y sentir comme chez soi. Ces conseils devraient vous aider à facilement y arriver.