Conseils

Qu’appelle-t-on par gestion locative ?

Toutes les activités, dont les démarches administratives et financières, ainsi que les techniques courantes essentielles, nécessaires pour la prise en charge de la gestion quotidienne d’un bien immobilier en location, sont englobées dans la gestion locative.

Le propriétaire bailleur peut assurer lui-même cette tâche. Cependant, comme celle-ci comporte des obligations légales complexes, il est conseillé de la confier à un professionnel expert en gestion locative. C’est à un gestionnaire locatif, un administrateur de biens ou  à une agence immobilière qu’il doit faire appel.

Cet expert en gestion locative a pour fonction d’assurer la gestion des biens immobiliers pour le compte des sociétés foncières, d’un propriétaire, ou des particuliers. C’est un spécialiste dans le domaine de la location, de la gestion courante des biens, ainsi que de la gestion de patrimoine et des finances d’un bien. C’est également lui qui se charge des travaux nécessaires pour l’entretien de l’immeuble, ainsi que son éventuelle amélioration.

Ses principales missions consistent à accompagner son client dans le choix d’investissement. Il est aussi chargé de trouver et choisir des locataires pour celui qu’il représente. C’est lui qui dresse les états des lieux avant la prise en possession des lieux par le ou les locataires, et à la sortie de ces derniers, avant la remise des clés.

L’élaboration des contrats de location, des quittances de loyer, ainsi que la perception des loyers font aussi partie de ses occupations. Il est là également pour assurer le bon fonctionnement technique des travaux d’entretien des immeubles sous sa responsabilité.

Comment confier la gestion locative à un agent ou à une agence immobilière ?

Lorsqu’un propriétaire bailleur trouve que les démarches quotidiennes concernant la mise en location de son ou ses biens lui dépassent, il établit un mandat pour autoriser un professionnel ou une agence immobilière à prendre en charge l’intégralité ou seulement une partie de son patrimoine immobilier.

Ce document est signé par les deux parties, et mentionne tous les engagements que les deux contractants doivent prendre, l’un envers l’autre.  Ce mandat de gestion est valable pour un an. Il peut être reconduit tacitement, sans toutefois dépasser 30 ans. Le propriétaire bailleur peut le résilier, avec un délai d’au moins 3 mois avant la date d’échéance.

Dans le cadre d’un mandat, une gestion locative est effective à la prise en possession des lieux par le locataire. La résiliation du bail, suivie du remboursement de la caution engagée, marquent sa fin.

Que ce soit pour des lots d’habitation individuelle ou de copropriété, la gestion locative concerne tous les propriétaires bailleurs, surtout ceux qui ne vivent pas à proximité de leur bien, ou ceux qui possèdent plusieurs biens immobiliers.

Pour ceux qui habitent la région Midi-Pyrénées, la gestion locative avec Patrimandco sur Toulouse constitue la solution parfaite.

Quels sont les avantages offerts  par une gestion locative ?

Tout propriétaire d’un bien immobilier mis en location est obligé de se tenir à la disposition des locataires dont les besoins ne doivent souffrir d’aucun retard. Le plus grand avantage de la gestion locative c’est qu’elle permet au propriétaire de se libérer de ces contraintes, et gagner ainsi une plus grande disponibilité

En effet, cette activité, si elle est remise entre les mains d’un professionnel reconnu ou aux soins d’une agence de renom, permet au propriétaire bailleur de gagner sur tous les plans. Selon la mission du gestionnaire immobilier, et en fonction du mandat de gestion établi, c’est le professionnel ou l’agence qui va se charger de tout.

La gestion juridique et financière de ces spécialistes permet de réduire au maximum les risques liés aux loyers impayés. En plus, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôts si c’est sur les revenus fonciers que les honoraires de ses mandataires sont défalqués.

Un propriétaire bailleur, qui veut pérenniser son investissement, le mettre en valeur auprès des locataires potentiels et bénéficier de nombreux avantages, est expressément  recommandé de recourir à la gestion locative.