Actu

Les bonnes astuces pour sélectionner votre espace de coworking idéal

Choisir son espace de travail demande de se focaliser sur certains critères capitaux. Pour vous aider à effectuer le bon choix, découvrez ci-dessous les principaux points essentiels à savoir.

Un espace de travail à un prix abordable

En tant que freelance que jeune start-up, vous avez indéniablement besoin de faire des économies. Et pour réduire vos charges, quoi de mieux qu’un espace de travail à un prix étudié ? Pour la location de votre espace de coworking, faites jouer la concurrence en sélectionnant par exemple 5 offres sur internet. Comparez-les, pesez le pour et le contre pour choisir un espace de travail à fort potentiel et facturé au meilleur prix.

A lire également : Créer un CV : les erreurs à éviter

Privilégiez des bureaux privés près de chez vous

Trouver un espace de coworking à proximité de votre domicile vous permettra donc de vous éviter les tracas des déplacements. Vous pourrez ainsi économiser sur vos frais de transport et vous organiser un emploi du temps à votre convenance. Et en mettant moins de temps dans les transports, vous pourrez rapidement vous mettre au travail. 

Une adresse accessible pour mener vos activités

Il serait malencontreux que vos clients et partenaires ne puissent pas se rendre chez vous rapidement. Pour ne pas leur enlever ce privilège, souscrivez aux services d’un espace de coworking accessible. Une adresse parfaitement desservie par les transports en commun est l’idéal pour gagner en mobilité.

A découvrir également : Faire construire sa première maison – tout ce qu’il faut savoir

Une localisation parfaite pour séduire le public

L’espace de coworking qui fera votre bonheur devra être indéniablement situé dans un quartier de choix. Attention toutefois aux prix qui peuvent s’envoler rapidement. Une adresse au cœur de Paris coûtera naturellement plus cher que des bureaux privés situés hors du périphérique.

Optez pour un cadre convivial et motivant

Box de travail bien éclairé et vaste, mobilier ergonomique et confortable, équipements fonctionnels, accès à l’internet très haut débit, etc., sont entre autres les principaux critères à valider. Choisir un cadre de travail parfaitement équipé influera positivement sur votre productivité.

Par ailleurs, il faudra vérifier si des services annexes à l’instar du service courrier, de la restauration ou encore la domiciliation d’entreprise sont proposés.

Une communauté active pour échanger et s’entraider

Dans un espace de coworking, l’interaction avec les autres coworkers est également un aspect crucial. Effectivement, travailler en communauté permet d’échanger et de partager des idées, mais aussi de trouver des solutions à ses problématiques professionnelles.

Pensez à bien vous informer sur la communauté présente dans l’espace de coworking que vous envisagez. Est-ce une communauté active et diversifiée ? Y a-t-il des événements organisés régulièrement pour favoriser les échanges entre les membres ?

Une bonne dynamique au sein d’un espace de coworking peut être bénéfique pour votre productivité et votre créativité. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se renseigner sur la politique du lieu vis-à-vis des interactions entre coworkers.

Certains espaces proposent même des formations ou ateliers permettant aux membres d’apprendre ensemble ou encore de mettre en place une plateforme numérique qui facilite le partage d’expériences et accompagne leur développement grâce à un réseau solide.

Prenez donc le temps nécessaire pour bien identifier ces éléments avant de choisir votre espace, afin qu’il corresponde parfaitement à vos attentes !

Des services et équipements adaptés à vos besoins professionnels

Effectivement, un choix d’espace de coworking ne peut se faire sans prendre en compte les services et équipements proposés. Vous devez sélectionner un espace qui propose des fonctionnalités adaptées à vos besoins professionnels.

Vérifiez la qualité de la connexion internet disponible. En tant que travailleur indépendant ou entrepreneur, vous savez sûrement qu’il est primordial d’avoir une connexion rapide et fiable pour travailler efficacement. Assurez-vous donc que l’infrastructure réseau répond aux standards nécessaires pour garantir une bonne connectivité.

Certains espaces disposent aussi de salles de réunion privatives ou encore d’espaces dédiés à des événements professionnels. Si votre activité requiert ce genre d’équipement, il peut être judicieux de choisir un lieu proposant ces services sur place.

Pensez aussi à considérer les autres commodités telles que les imprimantes multifonctions, le matériel informatique partagé ainsi que des lieux conviviaux comme une cafétéria ou même des espaces détente qui faciliteront les pauses dans votre journée et permettront éventuellement aussi quelques interactions avec vos pairs.

Optez pour un espace qui dispose du panel nécessaire en termes d’infrastructures techniques mais aussi pratiques afin de pouvoir exercer votre métier professionnellement tout en profitant au maximum du potentiel social offert par cet environnement collaboratif.