Assurance

Tout savoir sur les assurances pour les professionnels !

Tout savoir sur les ssurances pour les profesionnels

Les assurances professionnelles ont le vent en poupe en ce moment. Proposées par de nombreuses compagnies, elles sont souscrites par un grand nombre de professionnels. Si cette assurance est grandement adoptée, elle n’est malheureusement pas connue de tous.

Peu renseigné sur le sujet, vous désirez en apprendre davantage ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les assurances pour les professionnels !

A lire aussi : Pourquoi prendre une assurance propriétaire non occupant ?

Assurance pour professionnel : de quoi s’agit-il exactement ?

L’assurance professionnelle est une forme particulière de couverture. Elle s’adresse uniquement aux entrepreneurs. Elle vise la couverture des entreprises contre les sinistres auxquelles elles peuvent être confrontées.

Proposée par des compagnies comme maaf, l’assurance pour professionnels s’oppose par définition à l’assurance pour particuliers. Les deux types de couverture présentent toutefois les mêmes ambitions et objectifs. Il est possible de s’informer d’avantage sur leurs points communs.

A découvrir également : Faire jouer la concurrence pour l'assurance de son prêt immobilier

L’assurance professionnelle n’est en principe pas obligatoire. Les entrepreneurs peuvent y souscrire librement pour couvrir leurs activités. Dans certains corps de métier, ce type d’assurance est toutefois obligatoire. Elle est notamment imposée aux professionnels de la santé, aux comptables, etc. Obligatoire ou non, l’assurance pour professionnels est recommandée à toutes les entreprises en raison de son importance.

Qui peut souscrire une assurance pour professionnel ?

Comme indiquée plus haut, l’assurance professionnelle est pensée pour tous les professionnels. Qu’elle soit obligatoire dans votre profession ou non, vous pouvez y souscrire si vous le souhaitez. Les compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques pour chaque type de professionnel.

Que vous exerciez une profession libérale ou réglementée, des offres de couverture taillées sur mesure sont disponibles pour vous. Il en est de même pour les professionnels des métiers de bouche, de l’artisanat et l’industrie, des bâtiments et travaux publics, des commerces et services de proximité, etc. Tout ce que vous devez faire pour assurer votre activité, c’est vous rapprocher d’un assureur fiable et souscrire l’offre adaptée à votre profession.

savoir sur les assurances pour les professionnels

Que couvre l’assurance professionnelle ?

L’assurance pour professionnels poursuit plusieurs objectifs. Différents niveaux de couverture sont notamment proposés. L’assurance Responsabilité Civile professionnelle assure la réparation de tous les dommages causés aux tiers par le fait de votre entreprise. Ces dommages peuvent être causés par vous, ou vos collaborateurs dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Les accidents de travail, les dommages subis par le personnel sont également couverts. Les locaux de l’entreprise et tout ce qu’ils contiennent peuvent aussi être couverts. Vous obtiendrez ainsi réparation en cas d’incendie, de bris de glace, de vols, de différents dégâts, et même de catastrophes naturelles. On parle à ce niveau d’assurance multirisques professionnelle. C’est le plus grand niveau de couverture.

Comment choisir son assurance professionnelle ?

Importante, l’assurance professionnelle doit être bien choisie pour être efficace. Vous devez premièrement comparer les assureurs. Tenez notamment compte de la réputation, de l’expérience et de l’appréciation des internautes pour opter pour le plus fiable. Après le choix de votre compagnie, vous devez ensuite bien choisir votre couverture professionnelle.

Veillez à souscrire une assurance adaptée à votre profession. Prenez connaissance des spécificités de chaque niveau de couverture et adoptez celui qui répond à vos besoins. Ajoutez à votre contrat les garanties complémentaires que vous estimez utiles. L’objectif ici, c’est de vous offrir le meilleur niveau de couverture pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir.