Travaux

Nos suggestions de bricolage à réaliser

Qu’il s’agisse de repeindre le plafond, refaire le carrelage de la salle de bain et de la cuisine, relooker les meubles ou tout simplement reboucher une fissure, ces petits travaux de bricolage sont faciles à réaliser.

Il suffit d’avoir les bons outils et le tour est joué ! Voici des idées d’activités créatives que vous pouvez effectuer chez vous sans l’intervention d’un professionnel.

A lire aussi : Peut-on faire des travaux le dimanche ?

Laisser place à votre créativité

Pour avoir un décor personnalisé à votre goût, optez pour une décoration DIY. Ce type de travaux se décline effectivement à l’infini en commençant par le sol et le plafond, puis par les murs et les meubles.

A lire aussi : Ouverture fenêtre sans autorisation : les risques

Il apporte une touche de fraîcheur à l’espace intérieur. Vous devez tout d’abord choisir votre propre style : bling-bling, scandinave, moderne, industrielle, etc …

Misez sur des éléments de décorations élégants qui reflètent la sobriété et le raffinement. Les créations en bois clair comme un panneau décoratif 3D, une étagère, un meuble feront l’affaire.

Cette matière apporte un caractère nordique et moderne à l’ensemble de votre décoration. De plus, le bois s’associe parfaitement aux parquets, aux planchers en bois ainsi qu’aux boiseries murales.

Le matériel le plus adopté

Pour libérer votre créativité, osez les décorations DIY réalisées en métal. N’hésitez pas à l’adopter.

Vous pouvez vous en servir pour faire des sculptures géométriques qui sont très tendance en ce moment.

Les décorateurs professionnels utilisent également le fil métallique pour faire des figures comme de gros triangles, cubes ou losanges, qui sont fixées aux murs.

Elles donnent une touche d’originalité et unique à la déco intérieur du salon, de la salle à manger ou de la salle de séjour.

Transformer les boîtes vitrines en un mini-terrarium

La boîte vitrine était un véritable petit trésor dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, elle fait son grand retour.

Cet accessoire de décoration en verre ou en métal est particulièrement apprécié à cause de son apparence décorative, mais aussi pour sa fonctionnalité. En effet, la shadow box se retrouve parmi les accessoires de décoration d’intérieur, mais d’une manière revisitée.

En déployant votre sens de la créativité, vous pouvez détourner la boîte vitrine en un petit espace verdoyant. Ce serait une bonne idée si votre appartement manque de verdure. Une fois cette décoration DIY naturelle terminée, il suffit de l’installer sur la table basse ou au bureau. Pour plus d’idées de bricolage, vous pouvez consulter un blog bricolage.

Recouvrir les vases et les photophores avec du Washi tape

Pour fabriquer de belles lanternes, des vases personnalisés et des statuettes, vous devez avoir une ficelle et des cordes. Si vous souhaitez réaliser un effet dégradé c’est-à-dire un fond progressif entre diverses couleurs, vous pouvez utiliser au moins trois couleurs.

Dans ce cas, enveloppez les accessoires décoratifs à l’aide de papier de construction de teintes différentes. Cela créera l’effet désiré et donnera à l’intérieur épuré plus de fraîcheur.

Placez cette décoration au centre de la table ou au-dessus de votre piano. Le but est qu’elle soit visible par tous.

Fabriquer un mangeoire à oiseaux

Ce type de bricolage est à réaliser avec les enfants lorsqu’ils seront en vacances. Ce sera un moyen de stimuler leur créativité et leur imagination. En faisant cela, ils pourront facilement devenir responsables en prenant soin des petits oiseaux dans le jardin.

Pour ce faire, vous avez besoin de briques de lait vides, d’un couteau à lame ré-tractable, de la peinture acrylique (si besoin), des pinceaux, de la colle, quelques brindilles, des graines et des miettes.

Coupez une ouverture quelconque dans la brique de lait vide en utilisant le cutter. Laissez votre enfant colorier la petite maison avec ses couleurs préférées. Pour que la teinte tienne plus longtemps, poncez légèrement la surface du carton à l’aide d’un papier de verre.

Placez ensuite les bouchons de bouteille en plastique pour créer de faux yeux. Et n’oubliez pas de personnaliser le toit à l’aide des brindilles cassées et collées sur le toit de la maisonnette. Enfin, votre mangeoire à oiseaux est prêt ! Mettez-le dans le jardin à une hauteur suffisante.

Relooker l’ampoule de la veilleuse

Cette idée est tout à fait envisageable pour émerveiller votre enfant lorsqu’il utilise sa lampe de chevet. Bien évidemment, il vous faut une ampoule, de la peinture, des cure-pipes colorés, des pinceaux, un marqueur noir, de la colle, des ciseaux et des yeux mobiles faciles à coller. Commencez par peindre l’ampoule selon votre inspiration : rouge et noir, jaune et noir, etc …

Essayez de représenter son personnage favori en utilisant des couleurs vives. Faites une première couche puis une seconde pour que la couleur soit plus saturée. N’oubliez pas de colorer la partie métallique de l’ampoule où se trouve la tête de l’animal.

Une fois bien sèche, collez-y les yeux et coupez les cure-pipes pour former les antennes de la coccinelle ou de l’abeille.

Pour les ailes, utilisez les mêmes accessoires en courbant les extrémités pour former des boucles. Fixez-les à la colle. Ce bricolage facile à réaliser enseigne aux enfants à réutiliser les objets qui semblent inutiles.