Actu

Crédit immobilier : les actualités de 2022 – Quelles sont les actualités à connaitre pour cette nouvelle année ?

Credit immobilier les actualités de 2022 quelles sont les actualités à connaitre pour cette nouvelle année

Nombreux sont les Français qui désirent devenir propriétaires en cette nouvelle année 2022. Pour ce faire, il devient important de bien s’informer sur les innovations ou nouveautés à propos des conditions et des critères d’obtention du crédit immobilier.

Si donc vous recherchez des informations sur ce sujet, vous serez bien heureux de les découvrir dans la suite de cet article. Vous saurez si vous êtes éligible pour un prêt immo ou pas en cette année 2022.

A découvrir également : Pourquoi confier la gestion locative de votre bien à Paris

Les critères d’éligibilité au crédit immobilier

Les recommandations instaurées par le Haut Conseil de Stabilité Financière sont entrées en vigueur depuis le 1er janvier. De plus, des sanctions seront prises à l’encontre des personnes qui transgresseront ces règles. Ces dernières consistent en un taux d’effort de 35% maximum assurance emprunteur incluse et une période d’endettement de 27 ans au plus, sous certaines conditions.

Les règles sont cependant bien intégrées au sein de la politique des banques et ne devraient pas entrainer un bouleversement dans le marché, en dehors de certains types d’emprunteurs. Ce sont notamment les investisseurs dans l’immobilier locatif ou encore les foyers modestes qui peuvent voir leur capacité d’emprunt impactée. Pensez à vous abonner à un site spécialisé pour connaitre toutes les actualités immobilières.

A lire aussi : Comment estimer votre taxe foncière 

Heureusement que des solutions ont été élaborées. Un courtier en crédit immobilier examinera le dossier de l’emprunteur et l’optimisera afin d’augmenter vos chances d’obtenir un prêt et de réaliser votre projet.

Une prolongation du PTZ

immobilier les actualités de 2022 - Quelles sont les actualités à connaitre pour cette nouvelle année

En attendant les initiatives du prochain gouvernement, le délai du prêt à taux zéro (PTZ) a été prolongé d’une année avec les mêmes clauses. Cette aide donne la possibilité aux personnes à revenus modestes de bénéficier d’un financement sans intérêt jusqu’à 40% de la construction ou de l’achat d’un logement principal. Par ailleurs, elle vous octroie un délai de remboursement qui peut aller jusqu’à 25 ans, avec une durée de différé d’une période de 15 ans maximum. Une bonne nouvelle pour les Français qui désirent acquérir un bien immobilier cette année.

Évolution du Pinel et prolongation des autres dispositifs

Dans l’ensemble, les dispositifs permettant la défiscalisation en immobilier restent toujours les mêmes en 2022. Vous pourrez donc toujours jouir des avantages de la loi Censi-Bouvard et la loi Denormandie. Par contre, la loi Pinel serait appelée à disparaître d’ici 2024 avec une diminution progressive des bénéfices fiscaux en 2023.

À ce moment-là, un nouveau dispositif baptisé Super-Pinel sera mis sur pied. Ce dernier encouragera principalement l’initiative de la construction de logements plus écologiques. L’offre éligible aux conditions risque d’être restreinte, alors il serait plus judicieux d’investir dès 2022.

La résiliation infra-annuelle de l’assurance prêt

Avec la signature de la loi Lemoine, vous aurez bientôt la possibilité de résilier votre assurance à tout moment. Déjà validée par le Sénat, la proposition de loi ne tardera pas à faire l’objet d’une promulgation. Cette grande innovation dans le libre choix de la prise en charge assureur représente une dépense considérable dans le montant global du crédit. En somme, la loi Lemoine sera un excellent moyen de simplifier le changement de contrat d’assurance.