Conseils

Comment assurer un crédit pour être couvert en cas d’impossibilité de payer ses mensualités ?

Savez-vous qu’il est possible d’assurer son crédit afin d’être couvert lors d’une impossibilité de paiement de ses mensualités ? Cette assurance est généralement appelée « l’assurance emprunteur ». C’est en quelque sorte un contrat limité sur la durée du crédit que vous êtes sur le point d’emprunter. On souscrit à cette assurance lorsque l’emprunteur se retrouve dans une situation d’impossibilité pour régler les mensualités qu’il doit. Découvrez donc à travers cet article, comment tout ceci peut se faire.

Pourquoi assurer un crédit ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’assurance emprunteur n’est pas une chose obligatoire sur le plan légal. Mais généralement, cette assurance est indispensable comme souscription pour obtenir un prêt. Mieux, ce sont même les organismes prêteurs qui vous l’exigent le plus souvent. Ainsi, au cas où celui qui fait l’emprunt n’est pas en possibilité d’honorer ses mensualités ou autres types d’échéances de prêt, l’assurance le couvre à travers plusieurs interventions.

Lire également : Pourquoi investir dans l'immobilier neuf ?

De ce fait, cette assurance permet à l’emprunteur par exemple de bien conserver ce qu’il a acheté avec le montant de son prêt. Ensuite, si le décès de l’emprunteur survenait alors que la dette est encore en cours de remboursement, cette assurance permet qu’il n’y ait pas une transmission de la dette aux héritiers dudit emprunteur. Enfin, c’est une assurance qui donne de garantir à l’organisme qui a fait le prêt que la dette sera remboursée quoiqu’il arrive. Puis, si vous ne le saviez pas figurez-vous que tout comme on couvre une dette, vous pouvez couvrir aussi un crédit consommation.

Comment souscrire à une telle assurance ?

Il est plusieurs façons de souscrire à une assurance dite emprunteur. La première façon de le faire est d’y aller en groupe. On parlera donc d’assurance groupe. C’est une assurance à laquelle un groupe de personnes souscrira lors de l’établissement d’un crédit pour ledit groupe. Ce contrat fait bénéficier à quelqu’un qui y souscrit, plusieurs avantages à l’instar des formalités qui sont simplifiées, des risques qui sont désormais mutualisés, en plus d’un coût de prestation réduit.

A voir aussi : Votre projet immobilier devient une réalité

Puis si celui qui compte contracter le prêt ne répond pas aux exigences qu’il faut pour souscrire à l’assurance, à cause de son âge, sa situation sur le plan professionnelle, son état de santé ou le sport qu’il pratique, l’organisme de prêt peut lui proposer de prendre en charge les garanties, tout en lui faisant payer une surprime ou en réduisant l’ampleur des garanties.

Dans d’autres cas, l’organisme qui offre l’emprunt ou encore l’entité assureur peut proposer à l’emprunteur d’autres solutions d’assurance qui lui sont beaucoup plus adaptées. De ce fait, l’un ou l’autre des organismes peut conseiller à l’assureur de souscrire à un contrat d’assurance beaucoup plus adapté aux divers risques qu’il coure au quotidien. S’il est par exemple un chauffeur de taxi, son assurance peut être conditionnée par la survenue d’un accident.

De même, l’emprunteur peut également souscrire à une assurance vie dont ses proches pourront bénéficier en cas de décès. En outre, il peut procéder à un nantissement d’un de ces portefeuilles de valeurs immobilières. Enfin, il peut s’assurer à travers une caution ou un gage.