Investir dans la pierre, c’est s’offrir un patrimoine durable et rentable. Toutefois, pour réellement en bénéficier comme il se doit, vous devez faire votre investissement dans un lieu stratégique. À cet effet, vous pouvez bien opter pour le Luxembourg. En effet, le marché immobilier du Grand-Duché est très attractif pour les investisseurs. Cela est essentiellement dû à son contexte économique et plus encore, à son système fiscal. Ainsi, acheter un appartement au Luxembourg sera un bon investissement pour vous. Mais, quels sont les réels avantages que vous pouvez y retirer ? L’article fait la lumière sur la question.
Plan de l'article
Le marché immobilier luxembourgeois, un marché prometteur
Réussir son investissement immobilier que cela soit pour une résidence principale ou pour la mise en location, c’est tenir compte de l’évolution future du marché. En ce qui concerne l’immobilier au Luxembourg, les choses vont de bons trains. Grâce à sa conjoncture économique et sa croissance économique, ce pays s’est vite relevé après suite à la crise économique de cette dernière décennie. Selon une prévision de son institut national de la statistique, la croissance du pays peut bien atteindre les 3 % en 2022.
A voir aussi : Syndrome de Diogène : comment procéder au débarrassage d’un logement ?
Aussi, avec cette prévision, on s’attend à une hausse des prix de l’immobilier. C’est donc le bon moment pour réaliser votre achat, car les prix sont encore bien attractifs. Vous pourrez ainsi dégager une bonne marge plus tard. Par ailleurs, il faut noter que l’offre de logement ici est bien inférieure à la demande. Cela dit, le nombre de logements disponibles ne parvient pas encore à soutenir la croissance démographique. En prenant les devants aujourd’hui par la réalisation de votre achat, c’est vous qui serez plus heureux demain. En effet, les prix vont davantage s’élever dans les années à venir.
Les avantages fiscaux et aides du gouvernement
Lorsque vous voulez devenir propriétaire au Luxembourg, vous bénéficiez aussi de certains avantages fiscaux. Les impôts concernant la propriété immobilière sont bien intéressants. Le gouvernement du Grand-Duché a favorisé la réduction des dépenses concernant l’achat d’un appartement avec la mise en vigueur de la loi Bëllegen Akt.
A lire aussi : Qu’appelle-t-on par gestion locative ?
Il s’agit d’un crédit impôt que ce même gouvernement a établi pour limiter les frais liés aux transactions. Aussi, les droits d’enregistrement et de transcription ont connu de baisse atteignant aujourd’hui 100 euros pour une acquisition limitée à 258714 euros lorsque vous êtes seule. Si vous êtes un couple, la limite est de 571428 euros. En général, ces droits d’enregistrement et de transcription sont aujourd’hui à 7 % avec 6 % comme droits d’enregistrement et 1 % comme droits de transcription.
Aussi, rappelons que dans ce pays, les impôts fonciers sont bien plus faibles que pour les pays qui l’entourent. De même, les intérêts de crédit immobilier sont exonérés d’impôt. La taxe foncière ne représente en moyenne plus que 1,5 % des recettes communes. Un autre avantage, c’est que la plus-value sur la résidence principale n’est pas taxée. En outre, la plus-value que vous ferez au moment de la vente de votre bien que vous avez depuis de deux ans n’est pas également taxée. Enfin, au Luxembourg, vous pouvez selon votre situation personnelle profiter de prêts et aides mises en place pour les propriétaires.
Pied à terre en France à moindre coût
Tout en bénéficiant des avantages fiscaux du gouvernement luxembourgeois, vous pouvez bénéficier de ceux proposés par le gouvernement français grâce à la loi Pinel. De cette manière, vous pouvez vous installer au Luxembourg tout en sachant que 9 ans plus tard, vous aurez un logement en France qui vous attendra.
La loi Pinel propose des réductions d’impôts allant jusqu’à 21 % sur la construction de logements neufs, en échange d’une promesse de location pour une durée de 6 à 12 ans. Cette réduction s’applique directement sur l’impôt sur le revenu. Vous pouvez donc très facilement, choisir de la faire appliquer sur les loyers que vous recevez de vos locataires. Tout en aillant votre appartement et votre vie au Luxembourg. C’est d’autant plus envisageable de nos jours avec l’expansion du télétravail. Vous n’aurez même pas besoin d’être transfrontalier et pourrez choisir un appartement à Lyon par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails de la loi Pinel à Lyon, ou dans toutes autres agglomérations de France et de Navarre, contactez directement les agences immobilières ou les mairies. Votre patrimoine immobilier se construit à vue d’œil.