Travaux

Acheter des baskets de sécurité pour se protéger au maximum

Acheter des baskets de sécurité pour se protéger au maximum

En fonction du milieu dans lequel vous pouvez évoluer, il est indispensable de bien se renseigner concernant les équipements à adopter au plus vite. Ces derniers ont souvent la cote, mais il ne faut pas seulement regarder les tarifs. En effet, que ce soit des baskets traditionnelles ou si vous souhaitez acheter des chaussures de sécurité, plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas regretter par la suite votre acquisition.

Attention à l’environnement de votre travail 

Le choix des baskets de sécurité mérite la plus grande attention par rapport à l’environnement dans lequel vous pouvez évoluer au quotidien. En effet, que ce soit en usine, sur des chantiers, dans des ateliers ou encore des espaces verts, il faut savoir que les choix ne seront pas les mêmes par rapport aux matières. De plus, ces dernières présentent un sérieux avantage lorsqu’il fait froid ou chaud, mais vous serez peut-être amené à évoluer dans la boue. Les semelles doivent être robustes et totalement hermétiques. Les chaussures de sécurité doivent vous protéger dans toutes les situations. De plus, plusieurs dangers potentiels ne sont pas à mettre de côté que ce soit les objets dangereux, ceux en hauteur ou encore les produits chimiques. 

A lire aussi : Serrure à clefs ou serrure à code : Laquelle choisir pour votre maison 

Choisissez des chaussures de sécurité confortables

Finalement, mis à part la qualité liée à la sécurité, il faut savoir que les chaussures ou les baskets doivent être sélectionnées comme des souliers traditionnels. Le côté confortable ne doit pas être mis de côté, d’où l’intérêt de les essayer avant de les acheter. Il ne faut pas avoir de point de pression, car il entraîne à tous les coups des douleurs souvent très vives. Ne négligez pas les embouts pour votre chaussure, il peut être en matériau composite et même en acier pour une efficacité redoutable surtout si vous transportez des charges lourdes.

Optez pour des matériaux résistants et durables

Au-delà du critère du confort, il est primordial de choisir des baskets de sécurité conçues avec des matériaux résistants et durables. Effectivement, ces chaussures doivent pouvoir faire face à toutes sortes d’épreuves et garantir une protection optimale.

A lire également : Rénovation électrique : les normes

Privilégiez ainsi les modèles fabriqués en cuir pleine fleur, un matériau reconnu pour sa robustesse et sa longévité. Le cuir pleine fleur offre non seulement une excellente résistance à l’abrasion, mais il protège aussi vos pieds contre les éventuelles projections de liquides chimiques ou inflammables.

Certains fabricants ont développé des technologies innovantes permettant d’améliorer encore davantage la résistance des chaussures de sécurité. Parmi celles-ci figurent par exemple l’utilisation de fibres synthétiques ultra-résistantes telles que le Kevlar ou l’aramide.

Ce type de matériaux apporte une grande solidité aux baskets tout en conservant leur légèreté. Ils sont notamment utilisés dans la conception des semelles intermédiaires pour offrir une protection supplémentaire contre les perforations.

En choisissant des chaussures dotées de ces technologies avancées, vous vous assurez donc d’une durabilité accrue et d’une efficacité maximale dans votre protection au quotidien.

Vérifiez les normes de sécurité et certifications

Dans votre quête de baskets de sécurité, vous devez dissiper l’électricité statique d’une manière contrôlée.

De même pour les soudeurs dont le travail implique des risques particuliers liés aux étincelles et aux projections de métal fondu : ils doivent porter des surchaussures homologuées selon la norme EN ISO 20349, une certification complémentaire qui assure une résistance accrue au feu et à la chaleur.

Vous devez vérifier si les chaussures que vous envisagez d’acheter ont obtenu une marque de conformité CE. Cette marque indique que les produits respectent les exigences essentielles de sécurité et de santé imposées par la législation européenne.

Prendre le temps de vérifier ces normes signifie faire preuve de prudence et de responsabilité envers votre santé et au près du travail. N’hésitez pas à consulter un spécialiste ou à vous informer auprès de votre centre médical pour être bien renseigné avant d’effectuer votre achat.