Actu

Quels documents pour le rachat de crédit immobilier ?

rachat de crédit immobilier

Le rachat d’un crédit immobilier est un acte qui vient pallier l’incapacité d’un remboursement. Pour bénéficier de ce soutien, il faut procéder au préalable à un dépôt de dossier. C’est la conformité de ces pièces qui facilitera l’accès à cette aide. Voulez-vous savoir la procédure pour y arriver ? Voici les documents nécessaires pour le rachat d’un crédit immobilier.

Les documents à titre personnel

La première catégorie de documents à fournir dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier est celle qui relève du titre personnel. De ce fait, il vous sera demandé en premier la copie de votre pièce d’identité ou de votre passeport. Celle-ci doit être impérativement en cours de validité pour être acceptée. Il s’en suit la présentation d’un document qui fait note de votre vie familiale. Il peut s’agir d’un certificat ou d’un livret de famille.

A voir aussi : Comment choisir un courtier immobilier à Carquefou ?

La banque ne s’arrête pas uniquement là, si vous êtes marié, vous devez apporter votre contrat de mariage. Dans le cas où vous seriez divorcé, c’est un document qui l’atteste que vous aurez à présenter. Un justificatif de domicile fait également partie de ce qui est demandé par la banque.

Concernant votre habitation, vous aurez à déposer des pièces. Tout d’abord, il y aura le titre de propriété de la maison ou de l’appartement. Ensuite, il y a la taxe liée à l’habitation et les factures les plus récentes d’électricité et de téléphone. Pour finir, vous devez faire recours à un expert pour estimer la valeur de votre bien immobilier. Ceci sera utile dans la mesure où une hypothèque de la maison sera nécessaire.

Lire également : Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Les documents en lien avec les finances

Avant qu’une banque n’accepte votre demande de rachat de crédit, elle doit faire la lumière sur la gestion de vos finances. C’est pour cette raison qu’elle demande un relevé d’identité bancaire et d’un compte épargne si possible. Vous devez également présenter des documents qui montrent que vous avez des charges spécifiques durant chaque mois. Ensuite, il est demandé les trois derniers relevés bancaires reçus.

Pour finir, la banque va vous demander une garantie financière. Celle-ci peut varier selon les biens que vous avez en votre possession. Vous pouvez présenter une caution, une hypothèque de maison ou même une assurance. Chacun de ces documents joue un rôle important dans votre demande. Les pièces peuvent augmenter ou diminuer selon la banque choisie.

Les documents qui renseignent sur les revenus

Les banques demandent aussi des documents ayant rapport avec vos revenus. Ceux-ci permettront d’élaborer de manière efficace le contrat de rachat de crédit immobilier. Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous aurez à déposer la copie de votre contrat de travail. À cela, s’ajoutent les deux impôts les plus récents et trois bulletins de salaire.

Dans le cas où vous seriez au chômage, les demandes ne sont pas les mêmes. Là, vous aurez juste à apporter un document qui renseigne sur votre allocation chômage. C’est-à-dire la durée sur laquelle elle sera versée et le montant auquel elle s’élève.

En résumé, la présence de certains documents est indispensable pour le rachat d’un crédit immobilier