Assurance

Comment payer moins cher votre assurance habitation ?

Ce n’est un secret pour personne, le pouvoir d’achat des Français est très largement en baisse depuis près de deux ans maintenant. En effet, depuis la crise de la COVID-19, les Français auraient perdu presque 4% de pouvoir d’achat, ce qui est considérable. Couplées à une inflation qui ne fait qu’augmenter, certaines familles se retrouvent dans des situations complexes et recherchent donc des solutions pour réduire les frais de différentes manières. Dans cet article, nous allons tenter de vous aider en vous exposant quelques petits conseils pour réduire drastiquement vos mensualités sur votre assurance habitation. 

Choisissez une formule adaptée 

Vous ne le savez peut-être pas, mais selon un baromètre récent des compagnies d’assurance françaises, près de 30 % des personnes en France auraient des contrats qui ne leur conviennent pas et qui ne sont pas adaptés à leurs profils. En effet, il est très important d’adapter en permanence son contrat d’assurance habitation, que cela soit en fonction des revenus, d’une part, mais aussi des besoins qui évoluent avec le temps. Si, par exemple, vous déménagez et qu’avant vous possédiez un grand jardin, vous avez peut-être encore une option sur les espaces extérieurs dans votre assurance habitation. Pour tout cela, il est important de se tenir informé au moindre moment et d’adapter en tout temps son contrat pour qu’il soit le plus utile pour vous. 

A lire en complément : Quelles sont les obligations du syndic envers les copropriétaires ?

L’assurance avec société générale pour sa maison est un parfait exemple. En effet, cette compagnie d’assurance reste proche de ses clients et à tout moment, vous allez pouvoir modifier complètement votre contrat. Le but étant d’éviter à tout moment que vous ayez à payer pour des options que vous n’utilisez pas et dont vous n’avez pas besoin. Dans tous les cas, nous vous recommandons de tenir informé votre assurance et de rester très proches de votre contrat. 

A lire en complément : Quelle garantie pour un loyer impayé ?

Changer de formule 

Autre chose importante à savoir, vous pouvez aussi modifier votre formule pour vous adapter au mieux. En effet, vous le savez, dans les compagnies d’assurances, trois formules vous sont proposées : un forfait classique, de base, une formule à la carte et une formule tout compris. Ces trois formules ont des prix très différents. La formule de base possède seulement quelques garanties et possède donc un prix nettement moins important. Ensuite, vous pourrez aussi choisir la formule à la carte vous permettant de modifier votre formule au gré de vos envies et de vos besoins. Pour conclure, vous pourrez aussi choisir une formule tout compris. Cela dit, cette formule précise est très coûteuse, mais est aussi très protectrice. 

Si vous souhaitez faire baisser vos mensualités, le plus important est donc de penser à changer de formule. Si vous payez, à l’heure actuelle, une formule tout compris, n’hésitez pas à repenser votre assurance habitation et à changer de formule. Grâce à ce changement, vous perdrez des protections, certes, mais vous récupérez très largement du pouvoir d’achat. Quoi qu’il arrive, il est important de dire qu’il existe des solutions pour vous permettre de réduire vos mensualités très largement.