Actu

Pourquoi faire construire sa maison dans un lotissement ?

Faire construire sa maison est le projet d’une vie qui nécessite un certain temps de réflexion. Lorsque vous êtes convaincu que c’est ce que vous voulez, il faudra trouver le bon terrain. Pour ce faire, le terrain en lotissement est très prisé de nos jours. Si vous hésitez encore à sauter le pas, cet article pourra vous convaincre qu’il s’agit d’un excellent choix.

Un emplacement privilégié et moins de démarches administratives

Le choix d’un terrain en lotissement pour la construction de votre future maison permet d’avoir un emplacement idéal. En effet, les terrains lotis se trouvent dans des espaces qui permettent aux propriétaires d’avoir une vie confortable à une distance respectable des écoles, des transports en commun ou encore des commerces.

A lire aussi : Coût d'une maison écologique ou passive

Contrairement à ce que les gens pourraient penser, l’acquéreur a le choix de la parcelle de terrain. En effectuant assez tôt les démarches, vous aurez la chance de trouver un terrain a batir sur les parcelles les plus prisées qui se trouvent en fond d’impasse ou légèrement en retrait.

Un autre point intéressant des terrains en lotissement pour la construction de votre maison est que l’achat est peu contraignant sur le plan administratif. Puisqu’il faudra passer par un promoteur, ce dernier se charge au préalable de régler les différentes démarches administratives. Il effectue également les études de constructibilité et de viabilisation de sorte à fournir à l’acheteur du terrain un cahier des charges.

A lire également : Entretien chaudière : locataire ou propriétaire ?

Ainsi, du permis de construire à la réception des travaux en passant par la viabilisation du terrain, vous n’avez rien à faire si ce n’est quelques vérifications. Vous allez pouvoir vous concentrer sur le choix de l’emplacement et la configuration de votre future maison.

Un environnement agréable pour une vie épanouie

Généralement vu comme un inconvénient, le fait que le lotissement soit régi par un cahier des charges précis est plutôt intéressant. Cette obligation faite aux acquéreurs permet le respect de certaines règles en matière d’utilisation et d’entretien des espaces verts communs. Ainsi, dans le cahier des charges rédigé par le promoteur www.lotisseursdelouest.com, en plus des règles d’urbanismes, il y a des règles de vie commune.

Visant à favoriser les moyens de déplacement durables, le lotissement vous permet de vous retrouver dans un environnement où il fait bon vivre. La création de pistes cyclables, des venelles, des emplacements de parking décentralisés, des jardins communs, etc. permet d’assurer le bien-être et la qualité de vie en communauté.

Des habitations conformes aux normes actuelles de confort

Le choix du lotissement pour la construction d’une maison est un choix plutôt intéressant dans la mesure où vous aurez une maison qui respecte les critères actuels de confort. Ainsi, les constructeurs ont l’obligation de proposer des habitations qui assurent de bonnes performances énergétiques.

Dans tous les cas, avant l’achat du terrain, il est essentiel de prendre connaissance des différentes règles d’urbanisme et de vie qui régissent le lotissement. Lorsqu’elles vous conviennent, vous allez faire construire votre maison sur un terrain qui vous appartient tout en bénéficiant des avantages liés à une copropriété.