Immo

Le métier d’architecte et son rôle dans la construction d’une maison

Vous entendez souvent parler du métier d’architecte lorsque l’on aborde la thématique de la construction de biens ou de la rénovation de biens. Mais concrètement, connaissez-vous le rôle et le métier que joue un architecte lors de la construction d’une maison ou de la rénovation d’une maison ? En quoi ce métier est si important et nécessite une attention toute particulière lors du recrutement de l’architecte. Cet article vous permettra de comprendre le métier et le rôle de l’architecte tout en abordant les avantages que celui-ci va apporter, mais aussi de répondre à des questions autour des prix et des devis des architectes.

Le métier d’architecte

Un architecte travaille avec des clients du secteur public ou privé sur des constructions, de la réhabilitation des paysages, des édifices à usages d’habitation, professionnel, industriel ou commercial, etc.). Son expertise est obligatoire pour des travaux faisant l’objet de permis de construire (sauf pour les projets prévus par l’article 4 de la loi sur l’architecture). Son métier est de répondre aux besoins de chaque usager tout respectant l’intérêt collectif. Vous trouverez de nombreux architectes vous affirmant respecter les normes et mesures exigées. Cependant, vous devez vous renseigner du professionnel de la personne en face de vous. Pour cela, vous pouvez vous renseigner auprès de ses anciens clients qui apporteront leur avis et expérience sur cet architecte.

Lire également : Par quels moyens pouvez-vous financer l’achat d’un appartement ?

Le rôle d’un architecte dans la construction d’une maison

Dans la construction d’une maison, l’architecte a plusieurs rôles. Celui-ci doit dans un premier temps réaliser une étude de faisabilité du terrain. De cette étude, il pourra faire la première esquisse du projet sous forme de plans. Elle donnera un aperçu de la répartition des volumes et de l’implantation décidés. Cette ébauche doit être validée par le client pour passer dans un second temps à l’avant-projet. Croquis d’avant-projet a pour but d’indiquer les types de matériaux, les surfaces, les designs choisis afin de commencer à estimer les délais des travaux, mais aussi les délais de réalisation. Puis, dans un troisième temps, l’architecte doit déposer un dossier avec les caractéristiques générales du bâtiment pour l’obtention d’un permis de construire. Vient ensuite le temps de l’élaboration du plan d’exécution. Ce document détaille la nature des prestations des corps de métiers qui devront intervenir sur le projet (menuisier, électriciens, maçons, peintres, etc.). L’architecte propose son plan à plusieurs entreprises du bâtiment et examine les différentes propositions afin de faire le meilleur choix pour son projet. Enfin, l’architecte a pour dernier rôle de superviser les travaux et d’assurer la direction technique du projet jusqu’à la fin de celui-ci.

 

A lire également : Qu'est ce qu'une agence immobilière à Cherbourg peut vous apporter ?

Quel est l’avantage de passer par un architecte ?

L’avantage de passer par un architecte est tout d’abord d’avoir un professionnel qualifié et compétent, ayant une expertise dans chaque domaine de la conception de votre projet. Il ne faut pas confondre : expert et expertise. L’architecte n’est pas un expert dans tous les domaines de la construction, mais il est capable de comprendre les besoins de chaque corps de métier. C’est l’architecte qui va penser toute la conception du projet et évitera donc des erreurs de communication qui surviennent lorsque plusieurs entreprises et plusieurs personnes travaillent sur un même chantier. Étant donné son expertise, il est capable d’évaluer la faisabilité d’un projet en fonction des ressources, des compétences et du temps disponible. Mais encore, l’architecte s’occupe des papiers et des démarches administratives qui sont souvent fastidieux et ennuyants pour des personnes ne travaillant pas dans la construction. Cela vous fera gagner du temps et réduira le risque d’erreur dans le dossier.

Quel prix pour une maison d’architecte ?

Lorsque l’on parle d’une maison d’architecte, on pense trop souvent à une maison originale avec des pièces atypiques. Cependant, le rôle de l’architecte est de répondre aux besoins de ses clients donc si vos besoins et vos goûts ne sortent pas de l’ordinaire, vous aurez une maison « classique » répondant mieux à vos besoins qu’une maison construite sans architecte. En ce qui concerne le prix d’une maison d’architecte, celui-ci est très variable, car la surface, le type de construction, le terrain, l’ampleur des travaux à prévoir et les matériaux utilisés vont faire varier le prix. Cependant, il est vrai qu’une maison construite pas un architecte va coûter plus cher, car celui-ci va y consacrer plus de temps qu’un constructeur de maison classique pour répondre et trouver les meilleures solutions aux besoins de ses clients. Vous ne devez pas hésiter à faire jouer la concurrence, car les honoraires ne sont pas fixes et varient donc d’un architecte à un autre. En général, le prix d’un architecte sera entre 10 et 15% du coût hors taxes de votre bien. Par exemple, une maison d’entrée de gamme de 100 m² construite par un architecte sera de 180 000 euros contre 250 000 euros pour du haut de gamme (ces chiffres sont des exemples et varient en fonction des critères cités plus haut.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous décider et faire le choix le plus approprié en fonction de votre projet. Mais n’oubliez pas que la qualité d’un bien immobilier ce mérite donc il ne faut pas hésiter à y mettre le prix pour se sentir bien chez soi !