Actu

Coût d’une maison écologique ou passive

La construction d’une maison écologique fait rêver de nombreux habitants. Mais entre confort et protection de la planète, quel est le réel coût d’une maison écologique ou passive ? Faire construire une maison écologique revient-il à plus cher qu’une construction de maison classique ? Le point sur la maison écologique.

Construction de maison écologique : combien ça coûte ?

Une maison écologique va se différencier de manière essentielle avec une maison dite classique ou traditionnelle du secteur de la construction immobilière. Isolation, énergie utilisée, poêle à bois, système de récupération d’eau, matériaux écologiques respectueux de l’environnement, performance énergétique, ossature bois, technologie thermique ou solaire… Les maisons en éco-construction ou en éco-rénovation, ont bel et bien un prix.

A lire également : Qu'est-ce qu'un mandataire immobilier ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent qu’une maison écologique coûte beaucoup plus cher qu’une maison dite classique et traditionnelle. Oui, le coût d’achat d’une maison écologique va vous amener à un prix total de 10 % à 30 % plus élevé que pour une maison classique. Le prix variera bien sûr en fonction des options choisies.

Le budget à prévoir pour une maison écologique

Votre budget maison écologique comprendra :

Lire également : Comment estimer votre taxe foncière 

  • Le gros-oeuvre ;
  • Le second-oeuvre ;
  • Les finitions.

Comptez environ entre 1 000 euros et 3 000 euros par mètre carré pour une maison de plain-pied. Une maison avec étage sera plus chère et entraîne généralement un surcoût de 10 à 15 %.

Si vous décidez de vous lancer dans l’auto-construction ou la rénovation écolo (paille, par exemple), vous réduisez le coût de votre maison écologique : entre 800 euros et 1 200 euros le mètre carré. Cela dit, afin de bénéficier d’un confort de vie optimal et d’un intérieur dans lequel vous êtes bien, il est important de bien connaître le domaine. En effet, se lancer dans un projet de construction d’une maison écologique ou passive peut aussi mener à bien des écueils.

Pour cette raison, être conseillé par des professionnels de la construction de maison écologique permet d’accéder à un professionnalisme précieux.

Si vous décidez de passer par un constructeur de maisons écologiques, ajoutez le prix des travaux de second-oeuvre (électricité et plomberie). Des professionnels de la maison écologique sont à même de vous accompagner afin de bien vous conseiller. Leur expertise dans le domaine étant vérifié et agréé, vous n’avez pas de doute sur votre projet de maison écologique.

Les critères pour votre budget maison écologique

De nombreux critères sont à prendre en compte pour votre budget :

  • La superficie de la maison écologique ;
  • La nature, la qualité et la provenance des matériaux écologiques ;
  • Le coût de la main d’oeuvre

Afin d’avoir une idée juste du prix d’une maison passive ou d’une maison écologique à l’achat, il est conseillé de faire des démarches auprès de plusieurs entreprises. Comparer les devis de maison écologique est primordial si vous souhaitez avoir une visions globale de votre projet immobilier et ainsi mieux le gérer.

Rentabilisez le coût de votre maison écologique

Il paraît utile de vous présenter tous les avantages d’une maison écologique. Son principe : vous faire consommer moins et mieux en termes d’énergie, et ainsi préserver la planète tout en réduisant votre facture de consommation énergétique sur le long terme.

Les qualités de la maison écologique sont, entre autres :

  • Sa rentabilité sur le long terme ;
  • La plus-value potentielle de votre habitat ;
  • De meilleures performances énergétiques ;
  • Une isolation efficace grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable (ou plusieurs) ;
  • Une température et une chaleur agréable et quasi-constante toute l’année grâce à votre isolation optimale ;
  • La possibilité de produire soi-même son eau chaude ;
  • L’ajout de la technologie solaire ou d’un chauffe-eau thermodynamique ;
  • Le stockage et la revente d’énergie ;
  • Des besoins très faibles en chauffage et en climatisation ;
  • Une facture d’électricité réduite de 50 % ;

La construction d’une maison écologique ouvre droit à des avantages fiscaux, une TVA réduite ou même une exonération de taxe foncière. Renseignez-vous pour votre projet de construction de maison écologique !

Le panneau solaire pour rentabiliser sa maison écologique

Dans le souci d’optimiser la rentabilité de votre maison écologique, vous pouvez aussi vous lancer dans l’énergie renouvelable. Pour cela, le panneau solaire constitue la meilleure solution. Ce qui le particularise est qu’il se sert des rayons solaires pour produire de l’énergie.  On distingue :

  • Le panneau solaire photovoltaïque, qui transforme l’énergie solaire qu’il capte en électricité ;
  • Le panneau solaire thermique, vous permettant de produire de l’eau chaude sanitaire grâce aux rayons solaires.

Pour le kit solaire photovoltaïque plus particulièrement, celui-ci comprend un certain nombre d’éléments, comme les panneaux solaires, l’onduleur, le régulateur et les batteries. L’électricité produite peut être utilisée entièrement en autoconsommation. Elle peut également être revendue en l’injectant dans le réseau public. Dans tous les cas, l’équipement solaire a l’avantage d’être économique étant donné qu’il se sert de l’énergie solaire pour produire de l’électricité.  Même si son coût d’acquisition est assez élevé, l’économie qu’elle offre au fur et à mesure de l’utilisation assure son excellente rentabilité.

Si vous envisagez d’investir dans l’énergie solaire, pensez à bien dimensionner votre appareil. Pour cela, vous avez besoin d’évaluer préalablement vos besoins. Il est à préciser que le panneau solaire est tout à fait éligible aux aides et subventions de l’Etat.