Conseils

Comment investir en SCPI ?

Les SCPI constituent des types de placements dans le domaine de l’immobilier. Elles recèlent de nombreux atouts qui ne sont plus à démontrer. Cependant, le nombre de SCPI est tout simplement pléthorique. On en compte environ 170 sur le marché. Qui plus est, les politiques d’investissement diffèrent d’une entreprise de gestion à une autre. Par conséquent, l’attractivité des offres est également différente. Comment savoir qu’elles sont les meilleures SCPI ?  Comment être sûr de ne pas commettre d’impairs en se tournant vers une SCPI qui n’est pas ou peu sécurisée. Autrement dit, comment bien investir en SCPI ? Découvrez nos conseils. 

Effectuer des recherches

Pour votre investissement en SCPI, si vous souhaitez vous y prendre de la meilleure manière qui soit, il faudra user de beaucoup de vigilance. Pour ne pas investir dans n’importe quel produit, effectuez des investigations en vous aidant du net. En effet, il existe des sites web spécialisés qui procèdent à une classification des SCPI suivant des critères permettant d’apprécier la qualité  des entreprises de gestion. Dans le but de vous aider à réussir votre investissement en SCPI, nous allons faire mention de ces critères de sélection. Cela vous donnera l’opportunité de trouver la SCPI qui saura le mieux répondre à vos attentes.

S’appuyer sur des critères de sélection précis

Pour bien choisir votre SCPI, vous devrez avoir la garantie que la société en question a reçu un agrément de la part de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le cas échéant, assurez-vous que l’entreprise de gestion dispose d’un numéro d’agrément qui l’autorise à réaliser des activités professionnelles. Il convient en outre d’avoir l’assurance que les dirigeants font partie de l’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM). La vérification de ce dernier point relève d’une importance capitale. Cela vise à vous prémunir contre d’éventuelles arnaques.

Par ailleurs, il faut souligner que les types de SCPI sont multiples. Ainsi, on retrouve, entre autres, des SCPI à capital variable ou fixe, des SCPI fiscales, des SCPI de rendement… Il y a également des SCPI qui se sont spécialisées dans une branche donnée à l’instar des commerces ou des bureaux. 

S’agissant du choix du type de SCPI, cela est laissé à l’appréciation de la personne qui souhaite investir dans ce domaine. Cependant, il faut savoir qu’une société de gestion dont les performances sont irrégulières n’offre pas une réelle sécurité.  L’idéal est que le taux de distribution soit constant sur les 5 ou 10 dernières années.