Immo

Comment est réalisée une estimation immobilière ?

beige concrete high-rise building

Vous avez un bien immobilier à vendre ? Un appartement, une maison particulière ou encore un terrain à bâtir ? La première étape consiste à réaliser l’estimation de votre bien. Pourquoi est-ce essentiel de l’évaluer au plus juste ? Quels sont les critères qui sont présents en compte au moment de l’estimer ?

Pourquoi bien évaluer un bien immobilier ?

L’élément clef de la réussite de la vente de votre logement est de définir son prix de la façon la plus juste possible. Ce n’est pas quelque chose qui se fait au hasard, il est important de prendre un certain nombre d’aspects en considération comme le rappelle ce spécialiste immo sur https://www.liberkeys.com/estimations.

A lire également : Premier achat immobilier : 4 conseils pour la réussir

En effet, toute la difficulté est de trouver le parfait équilibre entre le montant qui vous revient et un délai de vente raisonnable. Si votre évaluation est inférieure au prix du marché, vous allez nécessairement vendre rapidement votre bien immobilier. Toutefois, vous passerez à côté d’une somme que vous auriez pu obtenir, probablement quelques milliers d’euros supplémentaires.

À l’inverse, surestimer un T3 ou une maison de plain-pied va réduire le nombre potentiels d’acheteurs. Potentiellement, le moment entre la mise en vente et la signature chez le notaire peut se compter en mois ou en année. Vous serez alors contraint de baisser le prix, ce qui ne résout pas votre problème. En effet, un bien qui reste trop longtemps sur le marché et qui connaît des baisses successives inspire la méfiance. Même s’il est finalement au bon tarif, il est fort probable que vous ayez du mal à trouver un acheteur.

Lire également : Qui fournit l'état hypothécaire ?

Estimation immobilière : quels sont les critères clefs ?

Vous souhaitez mettre un studio, un duplex ou encore une longère à la vente ? Pour faire estimer votre bien, mieux vous vous tournez vers un professionnel tel que Liberkeys. En effet, pour coller à la réalité du marché en local, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères. Quels sont-ils ?

La localisation de votre appartement ou votre maison

Si vous êtes propriétaire d’un T3, celui-ci n’a pas la même valeur en fonction de la ville dans laquelle il se situe. En effet, les prix à Paris, à Rennes ou encore à Lyon sont totalement différents. Ce sont effectivement des villes où le marché immobilier est très dynamique, mais la demande est beaucoup plus forte à Rennes et à Lyon qu’à Paris par exemple.

Toutefois, ce n’est pas vrai pour tous les types de bien immobilier. Par exemple, dans la capitale bretonne, les studios sont très recherchés car la demande est supérieure à l’offre. C’est d’ailleurs pour cette raison que Rennes est la ville étudiante la plus chère de France.

De plus, au sein d’une même agglomération, les prix peuvent passer du simple au double en fonction de sa localisation. Une rue trop bruyante a tendance à décourager les acheteurs. À l’inverse, la proximité d’une station de métro ou d’un cours d’eau sont des atouts qui se ressentent au niveau du prix.

La superficie habitable

Il est très important de faire la différenciation entre la surface plancher et la surface réellement habitable. En effet, différentes lois s’appliquent notamment la loi Carrez.

La présence de dépendances

Pour les appartements, c’est un véritable atout que de disposer soit d’un grenier soit d’une cave. Les acheteurs potentiels y sont très sensibles. Il en est de même pour tout ce qui est box, garage, balcon ou encore terrasse.

Le diagnostic énergétique

À l’heure où le prix de toutes les énergies s’envole, les futurs propriétaires font très attention à la consommation énergétique du bien qu’ils vont acheter. Selon le résultat du diagnostic énergétique obligatoire, les prix peuvent être supérieurs si le bâtiment est peu énergivore. À l’inverse, une habitation peu performante ne peut être vendue au prix du marché. Une décote doit être appliquée pour séduire des acquéreurs potentiels ?