Défiscalisation

La nouvelle loi Pinel et les avantages de l’immobilier neuf

la nouvelle loi pinel et les avantages de l'immobilier neuf

Substitut de la loi Pinel classique, la loi Pinel+ entre bientôt en vigueur pour favoriser davantage l’investissement dans l’immobilier neuf. Encore appelée Super Pinel, la nouvelle loi apporte de nombreuses modifications à l’ancienne. Les taux de réductions fiscales sont notamment revus à la baisse pour maintenir l’attractivité des placements dans la pierre neuve. Pour tirer pleinement profit de la nouvelle loi Pinel+, il convient d’en connaître tous les avantages et les principes de fonctionnement.

Pinel : le nouveau dispositif de défiscalisation dans le neuf

Huit ans après son entrée en vigueur, la loi Pinel de 2014 est réaménagée et devient Pinel plus. La nouvelle disposition prend effet en 2023. Bien que son application ne soit prévue que dans quelques semaines encore, elle est déjà prise en compte dans les programmes neufs de Kermarrec Promotion. Faire des placements sur ces programmes intéressants est donc un excellent moyen de profiter des avantages du nouveau dispositif de défiscalisation dans le neuf.

Lire également : Défiscalisation immobilière : les principales lois à connaitre

Ceux-ci sont principalement liés à la réduction d’impôts. Le grand changement qui s’observe avec l’ancienne loi Pinel concerne le taux des réductions fiscales. Revus à la baisse pour les années 2023 et 2024, ils présentent tout de même de bons plans aux investisseurs qui se positionnent sur les villes éligibles comme Rennes ou Brest.

Des déductions fiscales nouvelles : premier avantage de l’immobilier neuf

Les avantages fiscaux sont les principaux fondements du grand succès du dispositif Pinel actuel. La future loi reprend le même principe, mais avec quelques différences importantes. Avec Pinel Plus, les investisseurs bénéficient de nouveaux taux de réductions fiscales. À proprement parler, ces derniers représentent des déductions réalisables sur le montant de l’impôt.

A lire en complément : Taxe d'habitation : contester et faire une réclamation

la nouvelle loi pinel et les avantages de l'immobilier neuf

Pour précision, des taux différents seront appliqués en 2023 et en 2024. Durant la première année du Super Pinel, un taux de réduction de 10,5% sera accordé pour les placements de 6 ans. Les placements de 9 ans sont éligibles à une réduction de 15% tandis que ceux de 12 ans bénéficient de 17 % de réduction.

Si la baisse est déjà plutôt considérable, elle sera encore plus prononcée en 2024. À partir de cette année, les placements sur 6 ans sont éligibles à une réduction de 9 % alors que ceux de 9 ans obtiennent 12 % de réduction. Pour finir, un taux de réduction de 14 % est prévu pour les placements de 12 ans.

Un accès facilité à la propriété de la dynamisation du patrimoine : les autres avantages du neuf

Avec la loi Pinel+, les investisseurs profitent toujours de conditions favorables pour accéder à la propriété. Les réductions amortissent considérablement le coût de l’investissement et permettent de concrétiser facilement les projets immobiliers.

Mieux, la nouvelle loi Pinel reste un dispositif avantageux dans la dynamisation patrimoniale. Elle permet d’intégrer un bien immobilier confortable et respectueux des nouvelles réglementations à son patrimoine. Ce dernier peut être exploité pour valoriser le patrimoine, créer une source de revenus passifs ou encore faire des legs importants à ses héritiers.

Les conditions pour bénéficier des avantages de l’immobilier neuf

Les avantages offerts aux investisseurs sont régis par quelques critères. D’ordres environnementaux, ils sont surtout liés à la qualité du logement acheté. Avant tout, les investisseurs sont tenus de faire leurs achats dans les zones A, A bis, B1 ou encore dans des secteurs tendus.  L’autre particularité de la nouvelle loi Super Pinel se situe au niveau des exigences sur la qualité du bâtiment neuf édifié. Il doit surtout respecter les critères de la RE2020 et avoir des espaces extérieurs pour maximiser le confort des occupants.