Conseils

4 conseils pour construire la maison de ses rêves

Devenir propriétaire de sa propre maison est le rêve de plus d’un. Les Français sont nombreux à désirer être propriétaires d’une maison qui répond à leurs exigences et besoins. Ils veulent aussi une maison adaptée à leur budget, un bien immobilier dont pourra hériter leur postérité. Toutefois, réaliser ce rêve ne sera pas facile et vous devez être bien vigilant. Voici 4 conseils pour vous aider à construire la maison de vos rêves.

1.   Connaître le budget réel

Budget pour construire sa maison

C’est en fonction de votre budget que vous déterminerez votre meilleure construction. Pour ne pas avoir une estimation bâclée, faites établir plusieurs devis par différents constructeurs. Ainsi, vous aurez une idée de ce que vous coûtera la construction. Ensuite, vous ajoutez à ce coût le prix du terrain qui est dans l’intervalle 25 à 50 % du coût total. Aussi, seront ajoutés les dépenses annexes comme les frais du géomètre, les coûts pour la viabilisation, etc. Maintenant, choisissez un système de chauffage convenable et comptabilisez le tout dans le budget. Dès lors, vous pouvez contacter votre banque pour solliciter un prêt immobilier et discuter des avantages auxquels vous avez droit. Vous aurez d’ailleurs plus de précisions sur le site officiel.

2.   Prospecter le terrain

Avant de vous lancer dans la prospection, définissez où vous voulez loger et identifiez les critères qui sont nécessaires à vos yeux pour un terrain. Il est abordé ici les proximités avec les commodités, la composition du sol, la viabilisation, etc. Il faut aussi déterminer la superficie du terrain à acheter en tenant compte de sa position géographique et de la taille de votre future maison. À l’achat, le coût du terrain ne doit pas excéder 50 % du coût total de votre projet immobilier.

3.   Les obligations légales pour l’acquisition du terrain

Les démarches pour acheter un terrain

Vérifiez toujours si le terrain est constructible avant de l’acheter. Pour être plus sûr, demandez à la mairie de vous fournir gratuitement un certificat d’urbanisme. Ce certificat est valable pour 18 mois et vous informe sur les règles de construction dans la zone et les équipements publics disponibles. Vous devez par la suite obtenir un permis de construire avant de poser les fondations. La réponse à la demande de ce permis vient généralement deux mois après. En attendant, informez vos futurs voisins pour leur accord, car ils ont le droit de contester un permis de construire.

4.   Établir les plans de l’habitation

Ici, pour ne pas vous tromper, vous devez faire appel à un architecte professionnel. Il prendra en compte tous les détails et fera un plan conforme à votre mode de vie et à celle de votre famille. Prenez ensuite le temps pour choisir les bons matériaux. Enfin, faites appel au constructeur dont vous connaissez la notoriété. Lorsque la maison est achevée, vous pouvez signer un procès-verbal où sont consignés les éventuels défauts. Aussi, avant la fondation, vous devez assurer votre chantier.